PF : les succès du Sénégal et du Burkina célébrés à Kigali

PF : les succès du Sénégal et du Burkina célébrés à Kigali

user
Senjob
#2 | novembre 14, 2018, 12:32:40 | Commentaires: 0
Kigali (Rwanda), 13 nov (APS) - Le Sénégal et le Burkina Faso ont été célébrés pour leurs succès en matière de planification familiale, lundi à Kigali (Rwanda), dans le cadre de la 5e Conférence internationale sur la planification familiale. 


Au cours d’une session tenue à ce sujet, les "efforts des deux pays en matière d’accélération de la politique de planification familiale" ont été donnés en exemple.
 
Les programmes de planification "couronnés de succès doivent être partagés pour montrer que c’est possible", a dit Jeffrey Jordan, président-directeur général de Population Référence Bureau (PRB), partenaire d’organisations de plaidoyer en faveur de la planification dans ces deux pays.
 
Au Sénégal, cette organisation a appuyé la réalisation d’un outil multimédia produit par le Cadre des religieux pour la santé et le développement qui réunit à la fois l’argumentaire religieux et les évidences scientifiques pour "lever les obstacles religieux souvent utilisés contre la PF".
 
"C’est un outil de plaidoyer qui permet aujourd’hui de lever des équivoques sur la pratique de la PF qui favorise plutôt la santé maternelle et infantile, la réduction de la mortalité et le bien-être des familles", a-t-il dit.
 
Au Burkina comme au Sénégal, les plans nationaux d’accélération de la PF et leurs interventions "à haut impact" en cours ont été cités par le PRB comme de "bonnes pratiques’’.
 
Le secrétaire général du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue, qui conduit la délégation sénégalaise à cette conférence, a rappelé dans sa présentation la volonté du gouvernement de faire de la planification familiale "une priorité nationale".
 
D’où selon lui l’élaboration du premier Plan d’action national (PANPF) pour la période 2012-2015, lequel se présente comme un "instrument de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent dans son axe 2 et du Plan national de développement sanitaire et social".
 
Cette volonté politique du gouvernement sénégalais pour une promotion durable de la planification familiale s’est manifestée davantage autour du Partenariat de Ouagadougou (PO), regroupant les pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, a-t-il ajouté.
 
 L’idée de ce mouvement, selon Mbengue, est "d’agir conjointement en vue de l’amélioration de l’offre de planification familiale dans la sous-région".
 
Lire la suite sur : http://www.aps.sn/actualites/societe/sante/article/pf-les-succes-du-senegal-et-du-burkina-celebres-a-kigali 


Dans la même catégorie

200 Boutiques dédiées au rachat du plastique bientôt créées à travers le pays

    S’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du...

vendredi, novembre 16, 2018, 12:49:34

Sénégal : ENGIE signe les contrats de rachat d’électricité pour deux centrales solaires de 60 MW

  L’accord est valable pour 25 ans, à partir de la mise en service des...

vendredi, novembre 16, 2018, 12:22:56

Agriculture : Les partenaires saluent les performances du Sénégal

  C’est par la voix de la Directrice résidente du Programme Alimentaire...

jeudi, novembre 15, 2018, 11:26:05

La croissance du PIB doit être davantage génératrice d’emplois, selon Amadou Ba

      ‘’Pour être inclusive et soutenable, la croissance du PIB doit être...

mercredi, novembre 14, 2018, 11:44:01

Les Etats du Sahel lancent un projet régional sur l’irrigation

  Le jeudi dernier, le Projet d’appui régional à l’initiative pour...

mardi, novembre 13, 2018, 12:56:31

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire