Sénégal : Facebook lance son programme Developer Circles pour accompagner l’écosystème digital sénégalais

Sénégal : Facebook lance son programme Developer Circles pour accompagner l’écosystème digital sénégalais

user
Senjob
#2 | octobre 11, 2018, 11:42:24 | Commentaires: 0
Le réseau social Facebook compte accompagner l’écosystème digital sénégalais par la création d’un "Developer Circle" destiné à relever les défis de la communauté locale, indique un communiqué reçu à l’APS.  
 

Dans le cadre de sa mission qui consiste à donner aux individus la possibilité de développer des communautés et de rapprocher le monde, le Developer Circles de Facebook à Dakar a organisé un Hackathon intensif pendant deux jours, réunissant des développeurs issus des différentes industries sénégalaises. L’objectif du Hackathon du Developer Circle de Dakar était de mobiliser tous les développeurs de la ville, afin de leur permettre de valoriser les produits et les plateformes de Facebook dédiés aux développeurs, tout en élaborant des solutions innovantes adaptées aux enjeux du pays.

Après 48 heures de recherche de solutions, de conceptualisation, de validation de produits et de formation, les 18 développeurs ont élaboré une gamme de solutions applicables à différentes industries. Il s’agit notamment d’un chatbot (bot de messagerie) qui permettra aux populations locales et aux fervents touristes à apprendre à parler le Wolof; ainsi qu’une application médicale pouvant renseigner les patients en temps réel sur le nombre de lits disponibles dans un hôpital. Les autres prototypes de la gamme comprennent :

 

  • Sauver+: Une solution qui vise à réduire le taux de mortalité des populations en identifiant le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux en cas de situation d’urgence.
  • Yeksil: Un bot de messagerie intelligent et évolutif permettant aux étrangers d’apprendre et de comprendre les langues africaines, afin de faciliter leur intégration dans les communautés locales.
  • Saaytool Santé: Un chatbot intégré à Facebook Messenger baptisé “Ibrahima” qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et d’appréhender des maladies comme le paludisme, la tuberculose et les troubles cardiovasculaires. Ibrahima permet également aux usagers de la plateforme de se familiariser avec les calendriers de vaccination, les méthodes contraceptives, ainsi que de localiser les pharmacies de garde ou même de savoir quels médicaments sont en stock.
  • Optimus: Une plateforme d’authentification et de vérification de certificats numériques, spécialement conçue pour effectuer des recherches en toute flexibilité, rapidité et transparence. Optimus peut par exemple garantir l’authenticité et la fiabilité d’un candidat postulant à un emploi.
  • SUITE – Mon Menu – Une interface web et mobile qui permet de consulter les menus des restaurants, avec la possibilité de commander et de se faire livrer à la maison ou au bureau.

Par le biais de ce programme, Facebook récompensera les gagnants avec des crédits publicitaires grâce auxquels ils pourront promouvoir leurs solutions en ligne, tandis que des formateurs locaux de la communauté Developer Circlesde Dakar accompagneront l’équipe gagnante dans la mise au point de leurs solutions.

” Notre objectif principal consiste à bâtir un écosystème digital regroupant des développeurs, des start-ups et des entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves. La qualité des solutions que nous avons observées au Hackathon du Developer Circles de Dakar nous a fort impressionnés. Nous sommes convaincus que la technologie offre de multiples possibilités, pouvant susciter l’intérêt des jeunes Sénégalais dynamiques et innovateurs. Nous sommes impatients de les voir tirer parti des technologies pour développer des solutions pertinentes non seulement dans le contexte local, mais aussi à l’échelle mondiale “, a déclaré Emeka Afigbo, Chargé des programmes des développeurs.

Lire la suite sur : https://www.socialnetlink.org/2018/10/senegal-facebook-lance-son-programme-developer-circles-pour-accompagner-lecosysteme-digital-senegalais/ 



Dans la même catégorie

Diafrik Invest ou la plateforme de confiance entre la diaspora et les entrepreneurs ?

  L’apport financier de la diaspora sur l’économie nationale n’est plus à...

vendredi, octobre 19, 2018, 13:38:41

E-Commerce : Hub2, la start-up qui propose des solutions de paiement via GSM en Afrique

  Hub2.io, start-up fondée il y a deux ans par Ashley Gaüzere, a remporté le...

vendredi, octobre 19, 2018, 12:43:56

Challenge Startupper De L'annee Par Total

  CHALLENGE STARTUPPER DE L'ANNEE PAR TOTAL Vous êtes un jeune entrepreneur ?...

jeudi, octobre 18, 2018, 11:38:50

2eme Edition Expresso Innovation Challenge

COMMUNIQUE APPEL A CANDIDATURE Pour rappel, "Expresse Innovation Challenge"...

mercredi, octobre 17, 2018, 14:02:12

Financement des startups : Le Sénégal, purgatoire pour les « Business Angels »

  Pour la dizaine de jeunes créateurs d’entreprise réunis ce jour-là au siège...

mardi, octobre 16, 2018, 13:51:48

Financer des entreprises en Afrique : oui mais lesquelles ?

  Ce titre, je le sais, va complètement à contrecourant d’une vision...

lundi, octobre 15, 2018, 14:03:47

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire