Elaboration de nouveaux instruments de tarification carbone

Elaboration de nouveaux instruments de tarification carbone

user
Senjob
#2 | août 14, 2018, 13:50:48 | Commentaires: 0
De nouveaux instruments et approches de tarification carbone au Sénégal sont en vue pour faciliter la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN), relative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), a indiqué, Racine Diallo, conseiller technique au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

 

De nouveaux instruments et approches de tarification carbone au Sénégal sont en vue pour faciliter la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN), relative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), a indiqué, Racine Diallo, conseiller technique au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

’’La décision d’élaborer une étude d’opportunités sur les instruments de tarification carbone a été prise dans un consensus total’’, a dit observer M. Diallo, qui présidait, jeudi, à Dakar, un atelier de démarrage de l’étude sur les instruments de tarification carbone au Sénégal.

La tarification carbone susceptible de prendre la forme d’une taxe carbone ou d’un marché des quotas d’émission constitue une de ces mesures.

Elle vise à donner un signal prix sur le carbone qui encourage les consommateurs à réduire leurs émissions tout en permettant de générer des revenus pouvant être redistribués pour stimuler la transition énergétique ou lutter contre les impacts négatifs du changement climatique.

Selon la Banque mondiale, il existe beaucoup d’initiatives de politiques publiques visant à donner un prix au carbone.

’’Ces dernières années, il est noté une montée en puissance de ces dispositifs avec aujourd’hui, près de 20% des émissions mondiales couvertes par un prix sur le carbone’’, a indiqué le conseiller technique.

Les pays en développement ne sont pas en reste dans ce processus de mise en place de politique de tarification carbone appropriée à leur circonstance nationale.

A cet égard, a-t-il souligné, plusieurs pays notamment la Chine, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire sont dans le processus de mise en application ou de finalisation des études d’opportunités sur les instruments carbone.

Toutefois, la mise en place d’outils nécessite un processus national qui prendra le temps requis pour assurer la transition vers une économie sobre en carbone, exigeant à la fois une action gouvernementale et une mise en œuvre de mécanismes d’incitation pour le secteur privé.

’’Ce dernier jouera un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de l’outil de tarification carbone e globalement de la mise ne œuvre de l’Accord de Paris’’, a dit Racine Diallo.

Lire la suite sur : http://www.aps.sn/actualites/environnement/article/changements-climatiques-elaboration-de-nouveaux-instruments-de-tarification-carbone-au-senegal 



Dans la même catégorie

Microfinance en Afrique : Amifa lance au Sénégal sa 4eme filiale

  Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA), la holding créée par le groupe...

mardi, septembre 18, 2018, 13:37:53

Classement 2018 des pays africains par indice de développement humain (PNUD)

  Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a publié, la...

mardi, septembre 18, 2018, 13:32:04

Sécurité alimentaire : les capacités des acteurs locaux de Matam renforcées

  La délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale...

jeudi, septembre 6, 2018, 13:00:54

Sommet Chine-Afrique: La Chine envisage d’accorder 60 milliards de dollars de financements à l’Afrique

En effet, selon Xi Jinping, ces financements seront accordés sous forme...

mercredi, septembre 5, 2018, 13:25:58

Banque mondiale : nouvelle aide financière pour des projets sociaux au Sénégal

    Le Sénégal va bénéficier d'un appui financier de 118, 465 milliards de...

mardi, septembre 4, 2018, 13:56:36

Sénégal : malgré un contexte favorable, les crédits bancaires de détail ne suivent pas

  Dans un rapport intitulé « La réforme de la banque du Sénégal progresse...

mardi, septembre 4, 2018, 13:45:50

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire