Finale France-Croatie dimanche à 15h à Moscou : Retrouvailles de feu pour un titre

Finale France-Croatie dimanche à 15h à Moscou : Retrouvailles de feu pour un titre

user
Senjob
#2 | juillet 13, 2018, 12:21:28 | Commentaires: 0
Moscou : Entre la France et la Croatie, ce sera la deuxième ou la première étoile ? La question se pose depuis avant-hier que Modric et les siens ont sorti l’Angleterre en demi-finale du Mondial russe.

 

Moscou : Entre la France et la Croatie, ce sera la deuxième ou la première étoile ? La question se pose depuis avant-hier que Modric et les siens ont sorti l’Angleterre en demi-finale du Mondial russe. Et gagné le droit de croiser la France en finale, dimanche à Moscou. Car, en plus du trophée que les deux équipes se disputeront, il y a un contentieux vieux de 20 ans à solder. En 1998, en effet, la France avait sorti la Croatie en demi-finales. Des retrouvailles qui promettent…

Il y a 20 ans, en demi-finale du Mondial « France 1998 », le défenseur français Lillian Thuram avait éteint les illusions de Davor Suker et ses partenaires croates en marquant les deux buts qui propulsaient les Bleus en finale. Dimanche, la France et la Croatie se retrouvent, cette fois, pour une finale inédite au fort parfum de règlement de compte. L’actuelle équipe croate est bien différente de son aînée de 1998 ; et son ambition sera de venger, justement, ses devanciers et permettre enfin au pays de vivre les joies d’une victoire en finale de coupe du monde. Les atouts de Luka Modric et ses partenaires ? Cette faculté à s’adapter à toutes les situations, mais aussi et surtout à ne jamais s’avouer vaincus.

Côté français, l’entraîneur Didier Deschamps retrouve une finale mondiale, 20 ans après l’avoir remportée en tant que capitaine d’équipe. Dimanche, il essaiera d’entrer dans le cercle restreint des hommes qui ont réussi ce pari. Pour le moment, seuls le Brésilien Mario Zagalo et l’Allemand Frantz Beckenbauer ont réussi ce tour de force ; le premier comme joueur en 1958 et 1962, puis en 1970 en tant qu’entraîneur. Le second en tant que capitaine de la Mannschaft en 1974 puis comme coach en 1990. Mais les Croates l’entendront-ils de cette oreille ? Eux qui ont bataillé comme des « crève-la-faim » durant trois matches successifs à prolongations pour s’en sortir, ne voudront pas se contenter de la deuxième marche du podium. Ils ont sué très fort physiquement et souffert mentalement pour arriver à cette finale, alors pas question de se contenter de la breloque en argent.

La question de la fraîcheur physique des Rakitic et autres Mandzukic suite à leurs trois matches à prolongations ne devraient pas se poser pour les principaux concernés.

Car dans leur subconscient, la perspective de disputer une finale de Coupe du monde suffit à leur faire oublier tous les efforts déployés. L’équipe au célèbre maillot à damiers a dû cravacher dur pour atteindre l’ultime étape. En plus, que ce soit contre le Danemark en 8e de finale, ou la Russie en quart de finale ou encore l’Angleterre en demi, les « Vatreni » (The Blazers) étaient toujours menés au score avant de revenir dans le match dans les prolongations et s’imposer au finish. C’est dire s’ils ont un mental à toute épreuve. « Je suis sûr qu'on va récupérer à temps, il ne peut pas y avoir d'excuses, c'est une finale de Coupe du monde. C'est une opportunité qui ne se représentera sans doute pas. On va trouver l'énergie et la motivation pour faire une bonne finale », a d’ailleurs clairement soutenu leur coach Zlatko Dalic.

 

Lire la suite sur: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-49-47/item/80015-finale-france-croatie-dimanche-a-15h-a-moscou-retrouvailles-de-feu-pour-un-titre.html 



Dans la même catégorie

Guinée Equatoriale-Sénégal :Vers un 4-2-3-1 ?

  La question se pose plus que jamais au regard des nombreuses absences et...

vendredi, novembre 16, 2018, 12:56:59

Lat Dior abritera le tournoi des nations de l’UFOA en septembre prochain (comité d’organisation)

"Avant le tirage au sort, le Comité Local d’Organisation au complet se...

jeudi, novembre 15, 2018, 10:52:05

Can féminine : les lionnes doivent viser le podium (capitaine)

  "Comme le président (de la Fédération) Seydou Diouf l’a évoqué dans une...

mercredi, novembre 14, 2018, 11:09:26

Qwan Ki do : 3e Championnats d’Afrique : Les novices Lions ont ébloui le tatami algérois

  Pour une première participation aux Championnats d’Afrique, les Lions du...

mardi, novembre 13, 2018, 12:50:28

Le Sénégal champion d'Afrique de Slam

  Le jeune slameur, affirme être surpris par cette consécration. "Cela me...

lundi, novembre 12, 2018, 11:37:09

Karaté – Championnats du monde 2018: Le Sénégal perd la finale de bronze face à l’Italie et finit 5e mondial

L’équipe nationale du Sénégal disputait pour la première fois, une finale en...

lundi, novembre 12, 2018, 11:34:59

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire