Université Cheikh Anta Diop de Dakar : Les craintes d’une session unique se dissipent

Université Cheikh Anta Diop de Dakar : Les craintes d’une session unique se dissipent

user
Senjob
#2 | juillet 11, 2018, 14:08:58 | Commentaires: 0
Après plusieurs jours de grève consécutive à la mort de Fallou Sène, étudiant à l’Ugb, les enseignements se déroulent normalement à l’Ucad et les étudiants préparent les examens. Ainsi, les craintes d’une session unique, comme ce fut le cas en 2014, s’éloignent.

 

Après plusieurs jours de grève consécutive à la mort de Fallou Sène, étudiant à l’Ugb, les enseignements se déroulent normalement à l’Ucad et les étudiants préparent les examens. Ainsi, les craintes d’une session unique, comme ce fut le cas en 2014, s’éloignent.

Il est 10h et quelques minutes à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad. Les étudiants en première année des Lettres modernes sortent d’un cours magistral. La situation est revenue à la normale après la grève déclenchée pendant plusieurs jours suite à la mort de l’étudiant Fallou Sène. Ce dernier a succombé durant les affrontements entre pensionnaires de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis et les forces de l’ordre. Pour calmer la situation, le président de la République avait reçu les étudiants et promis d’augmenter les bourses, de diminuer le prix des tickets de restauration, etc. Après s’être entretenus avec Macky Sall, ils ont regagné les amphithéâtres.

Aujourd’hui, avec les examens qui approchent, les étudiants sont stressés parce que le temps leur est compté. Ainsi, les professeurs accélèrent la cadence pour terminer le programme. « On a retrouvé le calme, mais on est un peu perturbé, car le campus social va fermer ses portes d’ici le 31 août prochain. Du coup, les professeurs font tout pour terminer les cours. Ils nous bousculent et ne prennent pas le soin de bien expliquer », confie Khady Sow, étudiante en première année des Lettres modernes.

Même situation à la Faculté des Sciences. Sous un arbre, des étudiants revoient leurs cours. La concentration est à son maximum, car ils ont beaucoup à assimiler. Khady Cissé, étudiante en Licence 3, option Science de la vie et de la terre (Svt), est plongée dans la résolution d’un exercice. Mais, elle nous renseigne qu’après plusieurs jours d’absence, ils ont beaucoup de leçons à apprendre et le temps pour les assimiler fait défaut. « C’est très difficile, mais on s’arrange pour s’en sortir », lance-t-elle.

Les enseignants, de leur côté, font de leur mieux pour être à jour avant la fin de l’année. « L’Ucad est redevenue calme et les professeurs s’y mettent pour terminer le programme », déclare le Pr Dakha Bâ du Département d’Histoire de la Flsh.

Lire la suite sur: http://lesoleil.sn/actualites/item/79958-universite-cheikh-anta-diop-de-dakar-les-craintes-d-une-session-unique-se-dissipent.html 



Dans la même catégorie

Amicales Universitaires : Un blessé grave dans une bagarre d’étudiants

  Deux étudiants de la Faculté des sciences et techniques se sont donnés des...

mercredi, septembre 19, 2018, 12:47:12

Les besoins du Sénégal en ressources humaines qualifiées, d’ici à l’horizon 2025

  L’Office national de la formation professionnelle (Onfp) a procédé ce...

lundi, septembre 17, 2018, 13:18:07

Phase II Pse: Le CIS s’engage pour créer des emplois

  Le secteur privé national a été quasi absent de la première phase du PSE...

lundi, septembre 10, 2018, 17:36:12

BP va investir des ’’millions de dollars’’ dans l’Institut Sénégalais du Pétrole et du Gaz

    ‘’BP s’est engagée à investir plusieurs millions de dollars jusqu’en 2021...

mardi, septembre 4, 2018, 12:43:13

Classement Shanghai 2018 : le Sénégal ne figure pas dans la liste des 500 meilleures universités du monde

  Les universités sénégalaises ont-elles dégringolé ? Tout porte à le croire,...

lundi, septembre 3, 2018, 14:43:19

Sénégal : une nouvelle formation gratuite en développement web et mobile

  Depuis le 6 août à Dakar, près de 40 futurs formateurs issus de 20...

mercredi, août 29, 2018, 14:05:43

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire