Laboratoire d’automatisation : Siemens dote l’Ept d’un simulateur d’une mini-cimenterie

Laboratoire d’automatisation : Siemens dote l’Ept d’un simulateur d’une mini-cimenterie

user
Senjob
#2 | juillet 6, 2018, 13:34:18 | Commentaires: 0
L’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) et Siemens ont inauguré, le 4 juillet 2018, un laboratoire entièrement équipé par cette entreprise d’origine allemande.

L’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) et Siemens ont inauguré, le 4 juillet 2018, un laboratoire entièrement équipé par cette entreprise d’origine allemande. Avec cet acte, les deux structures concrétisent leur contrat de collaboration.

Siemens a doté l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) d’un laboratoire d’automatisation de dernière génération complètement équipé et coûtant 65 millions de FCfa. L’inauguration a eu lieu le 4 juillet 2018, en présence de Mme Soukèye Dia Tine, la directrice du Financement de la recherche scientifique et des Innovations technologiques au ministère de l’Enseignement supérieur. L’Ept et Siemens ont signé, en septembre dernier, un contrat de collaboration ayant pour objectif de développer les compétences des élèves-ingénieurs et de leur permettre de réaliser des projets concrets auprès de sociétés sénégalaises. Au-delà de la formation, ce qui est visé aussi, c’est la création d’un pont entre l’école et les entreprises afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail. « L’Ept forme des ingénieurs de haut niveau, des ingénieurs de conception. Donc, il nous faut des équipements au diapason du monde moderne. Siemens est en train d’aider à réaliser ce projet. Nous avons un Document de stratégies avec un premier axe portant sur le relèvement de l’efficacité et de l’efficience interne. Cet axe devait passer par le relèvement du plateau technique.

Nous l’avons démarré avec l’accompagnement du ministère. Mais, l’acte de la société Siemens vient concrétiser ce point stratégique qui est le relèvement du plateau technique. Aujourd’hui, nous avons un laboratoire d’automatisation avec des éléments de base jusqu’aux éléments les plus modernes », a estimé Elhadji Bamba Diaw, directeur de l’Ept.

A l’en croire, les étudiants pourront améliorer leur compétence dans ce domaine mais aussi dans celui des systèmes électriques. « Siemens permettra à l’Ept de révolutionner sa formation avec des ingénieurs mieux formés. Ce laboratoire permettra aussi la simulation d’une mini cimenterie qui aura la capacité de deux sacs par heure », a-t-il laissé entendre.

Lire la suite sur : http://lesoleil.sn/actualites/item/79787-laboratoire-d-automatisation-siemens-dote-l-ept-d-un-simulateur-d-une-mini-cimenterie.html



Dans la même catégorie

Thiès : des acteurs du tourisme s’imprègnent du nouvel incubateur de micro-entreprise touristique

  Des acteurs du tourisme et activités connexes ont été imprégnés, mercredi à...

jeudi, novembre 15, 2018, 11:00:29

Les partenaires de l’Emploi Décent des Jeunes s'unissent pour prendre ...

  (DAKAR, SENEGAL) – Avec plus de 11 millions jeunes sans travail en Afrique...

mercredi, novembre 14, 2018, 13:02:30

L’iSEG et l’académie de Rouen, en partenariat pour la mise en place de 1000 boulangeries mobiles

’’Dans le cadre de notre partenariat avec l’Académie de Rouen, (…) nous...

jeudi, novembre 8, 2018, 13:27:29

Coopération Sénégal/ France: Bientôt une Ecole internationale de cybercriminalité

  ‘’L’élément concret du Forum de Dakar, c’est que nous aurons une école de...

lundi, novembre 5, 2018, 12:56:55

Saint-Louis : des jeunes à l’école du leadership local

  A l’initiative de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis,...

lundi, novembre 5, 2018, 11:58:29

« Prix africain du Fact-Cheking » : Et de deux pour Moussa Ngom du CESTI, vainqueur de ...

  L’étudiant en journalisme au Centre d’études des sciences et techniques de...

vendredi, novembre 2, 2018, 12:44:03

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire