Francophonie : Un forum international à Dakar en novembre

Francophonie : Un forum international à Dakar en novembre

user
Senjob
#2 | juin 14, 2018, 12:37:53 | Commentaires: 0
Dakar va accueillir, dans le courant du mois de novembre prochain, un forum international francophone.

 

Dakar va accueillir, dans le courant du mois de novembre prochain, un forum international francophone. Selon le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Francophonie, cette rencontre innovante se veut une plateforme de réflexion et de propositions-perspectives sur les grands enjeux interpellant l’espace. Mbagnick Ndiaye rencontrait, mardi, les membres du Groupe des amis de la Francophonie (Gaf), autour d’un dîner de travail.

Le Sénégal dont le premier président (Léopold Sédar Senghor) fait partie des pères fondateurs de la Francophonie a joué et continue de jouer un rôle fondamental dans la dynamique francophone.

Ce rôle traditionnel et pionnier nourri par l’humanisme du poète-président a permis à notre pays de peser tout son poids, au fil des décennies, dans les grandes décisions et politiques de l’institution. Près d’un demi-siècle après la mise en place de cette institution, le Sénégal poursuit son ancrage dans cette organisation que Senghor définissait comme un « humanisme intégral qui se tisse autour de la terre. Cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à la chaleur complémentaire ». C’est d’ailleurs, tout le sens de la tenue d’un forum francophone, à l’initiative du ministère de l’Intégration africaine, du Népad et de la Francophonie, dans le courant du mois de novembre prochain à Dakar. Cet événement, relevant de l’innovation, est une manière, d’après le ministre Mbagnick Ndiaye, de renforcer la vocation francophone du Sénégal. Ce forum, que les autorités comptent pérenniser, va réunir des décideurs institutionnels, des représentants du milieu économique, des associations et réseaux, des intellectuels et chercheurs. Il se veut une plateforme de réflexion et propositions-perspectives sur les grands enjeux interpellant l’espace francophone.

« Le forum est un projet inédit qui se pense et se construit, pas à pas, jour après jour ; toutes les bonnes idées et contributions sont les bienvenues », a dit Mbagnick Ndiaye. Parlant de la diversité, qui est l’une des richesses de la Francophonie, il a indiqué que « la diversité et la différence sont, en réalité, les vraies richesses de l’humanité, si on sait les appréhender et les consacrer comme des valeurs ».

Lire la suite sur : http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/79194-francophonie-un-forum-international-a-dakar-en-novembre.html 



Dans la même catégorie

Le Sénégal intègre Bureau du Comité Consultatif de la Convention 108 du Conseil de l’Europe

Le Sénégal devient membre du Bureau du Comité Consultatif de la Convention...

jeudi, juillet 5, 2018, 13:57:39

Inauguration de la sphère ministérielle de Diamniadio : La charge locative de l’Etat allégée de ...

  La construction de la sphère ministérielle de Diamniadio est historique à...

jeudi, mai 3, 2018, 11:45:18

 Sénégal : l’ARTP libéralise l’accès aux codes USSD

Les codes USSD jusqu’ici détenus et exploités par les opérateurs de...

mardi, avril 17, 2018, 19:50:10

58ème anniversaire de notre indépendance : Rassurant

A la fin  du défilé de la 58 ème édition de la fête de l’indépendance du...

jeudi, avril 5, 2018, 11:48:07

Décès de Winnie Mandela : Disparition d’une égérie de la lutte anti-apartheid

Winnie Mandela, l’ex-épouse du premier président sud-africain noir Nelson...

mardi, avril 3, 2018, 19:02:11

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire