Les universités invitées à impulser

Les universités invitées à impulser "les efforts d’innovation nationale"

user
Senjob
#2 | juin 6, 2018, 13:19:40 | Commentaires: 0
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Malick Sow, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité pour les universités d’impulser "les efforts d’innovation nationale" au profit de l’économie.

 

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Malick Sow, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité pour les universités d’impulser "les efforts d’innovation nationale" au profit de l’économie.
 
"Il devient de plus en plus nécessaire pour les universités (…) d’impulser les efforts d’innovation nationale ou locale et, en retour, générer des ressources financières par la valorisation économique des résultats de la recherche", a-t-il déclaré lors de l’atelier d’échanges sur une stratégie nationale de promotion des incubateurs d’entreprises et d’accompagnement des startups.
 
A en croire Malick Sow, "le service à la communauté, l’aide à l’insertion des étudiants et à l’innovation sont devenus des missions importantes de l’université" conformément à la loi relative aux universités publiques du Sénégal, communément appelée la loi-cadre.
 
Cependant, M. Sow estime que "de par la nature incertaine de l’innovation et de la nature complexe des connaissances qu’elle valorise, il est nécessaire d’une part d’impliquer les chercheurs qui ont développé ces connaissances, et d’autre part, d’assurer l’accompagnement à travers les structures d’incubation".
 
Cette préoccupation entre en droite ligne des préoccupations de cet atelier, le premier du genre qui regroupe une soixantaine d’acteurs du système national d’innovation (universités, centres de recherche, ministères et agences, collectivités locales et secteur privé), a soutenu le directeur de la recherche et de l’innovation, Pr Amadou Thierno Gaye.
 
"L’objectif principal de cet atelier est d’identifier les éléments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion, d’accompagnement des incubateurs d’entreprises pour faire émerger des pôles de développement basés sur l’avenir", a-t-il renseigné.
 
M. Gaye a estimé qu’il s’agit "d’échanger des expériences, d’identifier les facteurs clés et l’écosystème ainsi que les besoins en accompagnement institutionnel pour le développement des incubateurs".
 
Lire la suite sur : http://www.aps.sn/actualites/societe/formation/article/la-necessite-pour-les-universites-d-impulser-les-efforts-d-innovation-nationale-soulignee 


Dans la même catégorie

Les avantages de l’entrepreneuriat social mis en exergue

  La Directrice nationale de l’économie solidaire, Arame Top Sène, a mis en...

jeudi, août 16, 2018, 15:28:35

Le RESTIC encourage la DER pour les financements des jeunes

  Selon un communiqué, le Rassemblement des entreprises du secteur des...

jeudi, août 16, 2018, 14:08:29

Saint-Louis : Aminata Mbengue Ndiaye encourage les jeunes à investir le secteur de l’élevage

  Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue...

lundi, août 13, 2018, 13:22:09

Kaolack : la promotion el hadj Ibrahima Niass du centre de formation de la CCIAK sur le marché du travail

  Au total, cent-sept pensionnaires du Centre consulaire de formation...

lundi, août 13, 2018, 13:03:05

Un partenariat de l’UVS avec IBM pour la maîtrise du numérique chez les jeunes (Communiqué)

  L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et la société multinationale...

vendredi, août 10, 2018, 15:19:58

Promotion de l’emploi des jeunes à Thiès : Lancement du programme « Took Tekki Sama Gox »

  Soixante-dix (70) jeunes filles et garçons, venus des trois départements de...

lundi, août 6, 2018, 14:37:03

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire