Les universités invitées à impulser

Les universités invitées à impulser "les efforts d’innovation nationale"

user
Senjob
#2 | juin 6, 2018, 13:19:40 | Commentaires: 0
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Malick Sow, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité pour les universités d’impulser "les efforts d’innovation nationale" au profit de l’économie.

 

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Malick Sow, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité pour les universités d’impulser "les efforts d’innovation nationale" au profit de l’économie.
 
"Il devient de plus en plus nécessaire pour les universités (…) d’impulser les efforts d’innovation nationale ou locale et, en retour, générer des ressources financières par la valorisation économique des résultats de la recherche", a-t-il déclaré lors de l’atelier d’échanges sur une stratégie nationale de promotion des incubateurs d’entreprises et d’accompagnement des startups.
 
A en croire Malick Sow, "le service à la communauté, l’aide à l’insertion des étudiants et à l’innovation sont devenus des missions importantes de l’université" conformément à la loi relative aux universités publiques du Sénégal, communément appelée la loi-cadre.
 
Cependant, M. Sow estime que "de par la nature incertaine de l’innovation et de la nature complexe des connaissances qu’elle valorise, il est nécessaire d’une part d’impliquer les chercheurs qui ont développé ces connaissances, et d’autre part, d’assurer l’accompagnement à travers les structures d’incubation".
 
Cette préoccupation entre en droite ligne des préoccupations de cet atelier, le premier du genre qui regroupe une soixantaine d’acteurs du système national d’innovation (universités, centres de recherche, ministères et agences, collectivités locales et secteur privé), a soutenu le directeur de la recherche et de l’innovation, Pr Amadou Thierno Gaye.
 
"L’objectif principal de cet atelier est d’identifier les éléments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion, d’accompagnement des incubateurs d’entreprises pour faire émerger des pôles de développement basés sur l’avenir", a-t-il renseigné.
 
M. Gaye a estimé qu’il s’agit "d’échanger des expériences, d’identifier les facteurs clés et l’écosystème ainsi que les besoins en accompagnement institutionnel pour le développement des incubateurs".
 
Lire la suite sur : http://www.aps.sn/actualites/societe/formation/article/la-necessite-pour-les-universites-d-impulser-les-efforts-d-innovation-nationale-soulignee 


Dans la même catégorie

Etablissements privés d’enseignement supérieur : les cours suspendus pour les étudiants ...

  Le Cadre unitaire des organisations des établissements privés...

jeudi, octobre 11, 2018, 12:04:24

Forum d’orientation et de l’Emploi du Group Orientis : emploi, stage, bourse … ce mercredi

  La deuxième édition du salon de l’orientation et l’insertion  de Orientis...

mercredi, octobre 10, 2018, 12:15:36

G8-YMCA: Plus de 100 jeunes formés en développement Personnel, Leadership…

Ce dimanche 07 Octobre s’est déroulée, à Camberene une journée scientifique...

mardi, octobre 9, 2018, 13:54:37

Ugb – 1 milliard d’arriérés de paiement: Le Crous incapable d’ouvrir ses…

  « Le Crous n’est pas en mesure d’ouvrir le campus social pour le démarrage...

mercredi, octobre 3, 2018, 13:57:35

27 septembre 2018 : Finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180)

  Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de...

lundi, octobre 1, 2018, 14:21:01

Forum d’échange scientifique à Dakar: Les opportunités d’emploi des jeunes et les investissements dans...

  Sous la co-présidence du Dg de l’ISRA, Dr Alioune Fall et du Dg...

lundi, octobre 1, 2018, 12:12:49

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire