Baisse de la consommation d’électricité : Des étudiants de l’Esp lancent le projet «Yaxanal switch»

Baisse de la consommation d’électricité : Des étudiants de l’Esp lancent le projet «Yaxanal switch»

user
Senjob
#2 | juin 6, 2018, 12:13:40 | Commentaires: 0
Des étudiants de l’ecole supérieure polytechnique de dakar ont lancé le projet « yaxanal switch » pour participer à l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie au sénégal.

 

Des étudiants de l’ecole supérieure polytechnique de dakar ont lancé le projet « yaxanal switch » pour participer à l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie au sénégal.

Quatre étudiants en deuxième année en génie-électrique à l’ecole supérieure polytechnique (esp) de dakar ont présenté, à l’occasion de l’édition 2018 du salon du polytechnicien, le projet « yaxanal switch ». Ce dernier est un interrupteur intelligent qui peut être contrôlé à distance. Avec ce projet, khadim mbacké et ses camarades veulent contribuer à la baisse de la consommation d’électricité des ménages et des entreprises au sénégal. 
d’après l’étudiant, plusieurs études réalisées montrent que la consommation d’énergie est trop élevée au sénégal. Elle croit régulièrement et a connu un important pic entre 2000 et 2010. « les factures d’électricité coûtent très cher aux ménages. Nous nous sommes dit qu’il est temps de contrôler notre consommation en énergie. C’est ce qui nous a poussés à trouver cette solution qui pourra nous permettre d’y arriver », rappelle khadim mbacké qui s’est entretenu avec nous en marge de ce salon où beaucoup d’étudiants de l’esp ont présenté des projets innovants.

par ailleurs, avec le « yaxanal switch », les ménages et les entreprises pourront contrôler à distance tous les appareils allumés à l’aide de trois modes de commande : automatique, manuel et à distance. Avec le réglage automatique ou horodatage, le propriétaire règle l’heure à laquelle il peut allumer ou éteindre son récepteur. Avec le contrôle à distance, il est possible, selon khadim mbacké, d’allumer ou d’éteindre à partir de son salon une lampe qui se trouve dans sa chambre. Le polytechnicien rappelle que ce dispositif ne consomme pas d’électricité. Grâce à un smartphone, on peut contrôler toutes les lampes et appareils. Cela, dit-il, peut aider les ménages ou les entreprises à économiser jusqu’à 40% de leur énergie. « ce projet, c’est plus pour les foyers et les entreprises.

Lire la suite sur : http://www.lesoleil.sn/actualites/item/78984-baisse-de-la-consommation-d-electricite-des-etudiants-de-l-esp-lancent-le-projet-yaxanal-switch.html 



Dans la même catégorie

Ocp Africa a lancé son programme Ocp School Lab au Sénégal

  OCP Africa, filiale du Groupe OCP – leader mondial sur le marché du...

vendredi, août 17, 2018, 14:10:37

Deux entités publiques s’unissent pour former les jeunes à l’entrepreneuriat

  L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et le Programme sénégalais pour...

jeudi, juillet 12, 2018, 15:23:24

Sénégal : la Sonatel lance un projet d’électrification des ménages ruraux au solaire

Au Sénégal, la Société nationale des télécommunications (Sonatel) a lancé le...

jeudi, juin 14, 2018, 12:12:15

Recyclage électronique et protection de l’environnement : L’Adie lance le projet « e-déchets »

  Pour procéder au recyclage écologique des déchets électroniques, tout en...

mardi, mai 29, 2018, 13:32:36

ALIOUNE DOUCOURE (ENTREPRENEUR) : Artiste, les mains dans la poubelle

  Alioune Doucouré est de ceux-là qui savent prendre leur destin en main....

mercredi, mai 9, 2018, 13:15:55

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire