Salon du polytechnicien : Les étudiants de l’Esp rivalisent d’ingéniosité

Salon du polytechnicien : Les étudiants de l’Esp rivalisent d’ingéniosité

user
Senjob
#2 | mai 17, 2018, 13:11:31 | Commentaires: 0
Des porteurs de projets de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar ont présenté, le 12 mai, leurs innovations à l’occasion de l’édition 2018 du Salon du polytechnicien.

 

Des porteurs de projets de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar ont présenté, le 12 mai, leurs innovations à l’occasion de l’édition 2018 du Salon du polytechnicien.

Ils sont ingénieux. Ils ont l’esprit de créativité. Les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de l’Ucad ont montré, le 12 mai, leur savoir-faire à l’occasion de l’édition 2018 du Salon du polytechnicien. Des étudiants, toutes branches confondues (Génie civil, Génie électrique), ont présenté des projets innovants. Le jury, constitué d’experts en la matière, aura du mal à les départager.

Le Salon du polytechnicien, selon le directeur de l’Esp, Alioune Sarr Ndiaye, est une occasion pour mieux véhiculer ce qu’ils font. Il a noté que les étudiants ont de bons projets pouvant intéresser le grand public et au-delà, les chefs d’entreprise. Toutefois, M. Ndiaye a constaté qu’il y a un problème de communication externe pour une plus grande visibilité de ce qui se fait dans l’école.

« Better’Taste », « Yaxanal Switch », « Smartcom », « Denticaa », « Tawfekh » et « Inotech » sont autant de projets présentés par les étudiants. Le projet « Better’Taste », présenté par l’étudiante Nata Paye, vise la valorisation des produits locaux. Les trois étudiantes initiatrices du projet veulent, à travers « Batter’Taste », travailler sur la conservation de la mangue qui, selon Nata Paye, représente, avec la betterave, 63 % de la production de fruits au Sénégal.
« Yaxanal Switch » est un interrupteur intelligent conçu par des étudiants en deuxième année en Génie civil. Leur objectif est de participer à l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie au Sénégal. Le troisième projet, « Smartcom », est une agence de promotion et de commercialisation de produits et de services. Il vise à aider les start-up à trouver un espace pour la commercialisation de leurs produits. « Smartcom » veut être présent partout à travers le pays avec des agents commerciaux dynamiques. « Denticca » est la création de dentifrice à base de produits locaux, notamment le gingembre.


Hommage rendu au cinéaste Abdel Aziz Boye

La cérémonie d’ouverture de l’édition 2018 du Salon du polytechnicien a commencé par une minute de silence en la mémoire d’Abdel Aziz Boye, décédé le 9 novembre 2017, suivie d’une projection d’une vidéo d’une dizaine de minutes. De nombreux témoignages ont été faits sur M. Boye, cinéaste et formateur à l’Esp. 

 

Lire la suite sur : http://www.lesoleil.sn/actualites/item/78266-salon-du-polytechnicien-les-etudiants-de-l-esp-rivalisent-d-ingeniosite.html 



Dans la même catégorie

Afrique : les chiffres pour comprendre le chômage des jeunes

  Un rapport publié par quatre banques internationales de développement met...

mardi, mai 22, 2018, 13:38:11

Diass : 65 jeunes formés en entreprenariat

  Quelques 65 jeunes issus de la commune de Diass (Mbour, ouest) ont reçu,...

mardi, mai 22, 2018, 12:22:49

Emploi : et si le salut venait de l'agriculture  ?

  Au Sénégal, le volontarisme de l'Etat, conjugué aux politiques publiques et...

vendredi, mai 18, 2018, 13:03:30

Banques : Les nouvelles technologies dopent les rendements

  La Révolution digitale n’a pas épargné le secteur financier, bouleversant...

jeudi, mai 17, 2018, 12:58:33

Mary Teuw Niane pose la première pierre à Orkadiéré : Kanel tient son Espace numérique ouvert

  Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et...

mercredi, mai 16, 2018, 12:53:34

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire