Banques : Les nouvelles technologies dopent les rendements

Banques : Les nouvelles technologies dopent les rendements

user
Senjob
#2 | mai 17, 2018, 12:58:33 | Commentaires: 0
La Révolution digitale n’a pas épargné le secteur financier, bouleversant son mode de fonctionnement. Banques et institutions de microfinance ont adapté leurs produits aux exigences du numérique.

 

La Révolution digitale n’a pas épargné le secteur financier, bouleversant son mode de fonctionnement. Banques et institutions de microfinance ont adapté leurs produits aux exigences du numérique.

Avec l’évolution des services financiers, explique Moustapha Diop, directeur général de Solution informatique durable (Solid), les employés travaillent avec deux fois plus d’équipements qu’il y a cinq ans. L’ère de l’agent croulant sous les piles de papiers et du client préoccupé par ses documents bancaires est en train de céder la place à l’ordinateur, au smartphone et à la tablette.

« Avant, le banquier n’avait aucun lien direct avec le client, dit-il. Aujourd’hui, on peut parler à distance avec le client, lui proposer les produits les plus adaptés, travailler 24h/24 avec ses collaborateurs ». Les banquiers d’aujourd’hui recourent aux Sms, aux e-mails, aux réseaux sociaux pour proposer, suivre ou exécuter des services financiers. Ce qui multiplie par 10 le volume des données tous les cinq ans, selon Microsoft (Big data boolist, 2012). « L’informatique est au cœur de l’activité bancaire. On ne peut pas gérer les clients, être à jour, avoir de la mobilité sans une infrastructure informatique performante », confie sous l’anonymat le responsable de la sécurité du réseau informatique d’une banque de la place.

Avec le mobile, la croissance multipliée par 3
Grâce aux appareils mobiles, la croissance attendue dans le secteur de la banque en ligne entre 2012 et 2016 a été multipliée par trois (3), à en croire American Banker (Mobile banking grow 300%, année 2012). Accenture nous apprend que les banques qui développent bien des modèles de banque en ligne, de présence sur les réseaux sociaux et sur tous les canaux peuvent faire passer du simple au double la croissance de leur chiffre d’affaires (de 4 % 8 %). Aussi, ces banques peuvent, par ricochet, réduire les coûts de services de 20% ou plus. Pour conserver leurs données, 72 % des entreprises sur les marchés de capitaux envisagent de recourir au Cloud, selon Cdw dans son étude « Top tech trends for capital markets » (2014).
 
Mobilité et investissements
La Révolution digitale permet d’avoir une meilleure visibilité sur les risques financiers et les performances d’une banque, déclare Moustapha Diop. Mais aussi, elle permet de travailler en tout lieu et avec n’importe quel appareil mobile. Disposer d’équipements adéquats en est une préalable nécessité. Cet investissement dans le matériel n’est pas à perte, dit-il, citant Forester Consulting, car une plateforme de productivité peut être amortie en sept mois.
 
Lire la suite sur : http://www.lesoleil.sn/sciences-tic/item/78328-banques-les-nouvelles-technologies-dopent-les-rendements.html 


Dans la même catégorie

Afrique : les chiffres pour comprendre le chômage des jeunes

  Un rapport publié par quatre banques internationales de développement met...

mardi, mai 22, 2018, 13:38:11

Diass : 65 jeunes formés en entreprenariat

  Quelques 65 jeunes issus de la commune de Diass (Mbour, ouest) ont reçu,...

mardi, mai 22, 2018, 12:22:49

Emploi : et si le salut venait de l'agriculture  ?

  Au Sénégal, le volontarisme de l'Etat, conjugué aux politiques publiques et...

vendredi, mai 18, 2018, 13:03:30

Salon du polytechnicien : Les étudiants de l’Esp rivalisent d’ingéniosité

  Des porteurs de projets de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar ont...

jeudi, mai 17, 2018, 13:11:31

Mary Teuw Niane pose la première pierre à Orkadiéré : Kanel tient son Espace numérique ouvert

  Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et...

mercredi, mai 16, 2018, 12:53:34

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire