Promotion de l’entrepreneuriat rural : Enabel et le Rejaques nouent un partenariat

Promotion de l’entrepreneuriat rural : Enabel et le Rejaques nouent un partenariat

user
Senjob
#2 | avril 16, 2018, 12:53:21 | Commentaires: 0
L’Agence belge de coopération au développement (Enabel) et le Réseau des journalistes associés aux questions agricoles, à l’élevage et à la pêche (Rejaques) ont signé, hier, une convention de partenariat.

L’Agence belge de coopération au développement (Enabel) et le Réseau des journalistes associés aux questions agricoles, à l’élevage et à la pêche (Rejaques) ont signé, hier, une convention de partenariat. Elle vise à impliquer les journalistes dans la promotion d’emplois durables dans le bassin arachidier.

Dans le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (Parerba), l’Agence belge de coopération au développement (Enabel) et le Réseau des journalistes associés aux questions agricoles, à l’élevage et à la pêche (Rejaques) ont signé, jeudi, une convention de partenariat. Par cet acte, Enabel veut impliquer les journalistes dans la promotion d’emplois durables dans les chaines de valeurs agricoles du bassin arachidier. «Afin que les informations soient bien comprises, bien communiquées et transmises fidèlement au public, le Parerba et le Rejaques travailleront en synergie pour renforcer les capacités des professionnels de l’information sur les thématiques de l’agriculture, la migration, les chaines de valeur agricole et l’entrepreneuriat », indique le document remis à la presse. A cet effet, un atelier de mise à niveau sera organisé en mai avec le concours de l’Ue et de l’Oim (Organisation internationale pour les migrations). A travers cette convention, le Parerba apportera également un appui technique au réseau dans l’amélioration de sa plateforme d’information agroactu.net. Deux visites de terrain sont prévues dans le plan d’actions conjoint. La première est destinée à faire découvrir aux journalistes les sites agricoles pilotes en valorisation et le dispositif d’accompagnement des jeunes producteurs. La seconde sera une occasion pour faire un bilan d’étape des résultats du projet. Le Rejaques sera également impliqué au processus de capitalisation et à la campagne de sensibilisation dénommée «Tekki Tour ».

Le «Tekki Tour » est une tournée de sensibilisation qui fera une caravane dans les cinq régions d’intervention du projet et qui tiendra 4 grandes shows de sensibilisation dans quatre d’entre elles.

Les sites retenus pour les shows sont Mbour, Bambey, Kaolack et Fatick. « Nous voulons que le réseau nous aide à communiquer avec le grand public, les organisations patronales pour attirer les jeunes dans l’économie rurale », a déclaré Alessio Salvadori Pannini, responsable du projet Parerba. Il a ajouté que cette convention de partenariat vise à renforcer les capacités des journalistes mais également à travailler avec Enable pour lutter contre l’émigration rurale à travers le Parerba. L’objectif, selon lui, est la création de six mille emplois dans ces cinq régions.

 

Lire la suite sur : http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/77695-promotion-de-l-entrepreneuriat-rural-enabel-et-le-rejaques-nouent-un-partenariat.html 



Dans la même catégorie

TER : Alstom a commencé à expédier les 15 trains

  Dans un communiqué, la société assure que le premier train, qui est...

mardi, octobre 23, 2018, 12:16:09

Le pont de Farafégné ouvert à la circulation ’’dès janvier prochain’’ (Macky Sall)

  "La région de Ziguinchor est une priorité dans ma politique. Ziguinchor est...

vendredi, octobre 19, 2018, 12:03:35

Classement 2018 des économies africaines les plus compétitives selon le World Economic Forum

  L’Afrique subsaharienne dernière de la classe A l’analyse des données...

jeudi, octobre 18, 2018, 12:34:13

  L’atteinte d’un tel objectif passe par "une synergie d’actions entre pays,...

jeudi, octobre 18, 2018, 12:05:51

De la nécessité d’une ’’culture de l’exportation’’ au sein de l’UEMOA

Selon lui, ’’une culture de l’exportation’’ devrait contribuer à "créer une...

mercredi, octobre 17, 2018, 14:58:06

Projets Promovilles : un taux d’exécution de 50 % à Matam

  Venue s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers engagés par le...

mercredi, octobre 17, 2018, 13:43:06

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire