Promotion de l’entrepreneuriat rural : Enabel et le Rejaques nouent un partenariat

Promotion de l’entrepreneuriat rural : Enabel et le Rejaques nouent un partenariat

user
Senjob
#2 | avril 16, 2018, 12:53:21 | Commentaires: 0
L’Agence belge de coopération au développement (Enabel) et le Réseau des journalistes associés aux questions agricoles, à l’élevage et à la pêche (Rejaques) ont signé, hier, une convention de partenariat.

L’Agence belge de coopération au développement (Enabel) et le Réseau des journalistes associés aux questions agricoles, à l’élevage et à la pêche (Rejaques) ont signé, hier, une convention de partenariat. Elle vise à impliquer les journalistes dans la promotion d’emplois durables dans le bassin arachidier.

Dans le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (Parerba), l’Agence belge de coopération au développement (Enabel) et le Réseau des journalistes associés aux questions agricoles, à l’élevage et à la pêche (Rejaques) ont signé, jeudi, une convention de partenariat. Par cet acte, Enabel veut impliquer les journalistes dans la promotion d’emplois durables dans les chaines de valeurs agricoles du bassin arachidier. «Afin que les informations soient bien comprises, bien communiquées et transmises fidèlement au public, le Parerba et le Rejaques travailleront en synergie pour renforcer les capacités des professionnels de l’information sur les thématiques de l’agriculture, la migration, les chaines de valeur agricole et l’entrepreneuriat », indique le document remis à la presse. A cet effet, un atelier de mise à niveau sera organisé en mai avec le concours de l’Ue et de l’Oim (Organisation internationale pour les migrations). A travers cette convention, le Parerba apportera également un appui technique au réseau dans l’amélioration de sa plateforme d’information agroactu.net. Deux visites de terrain sont prévues dans le plan d’actions conjoint. La première est destinée à faire découvrir aux journalistes les sites agricoles pilotes en valorisation et le dispositif d’accompagnement des jeunes producteurs. La seconde sera une occasion pour faire un bilan d’étape des résultats du projet. Le Rejaques sera également impliqué au processus de capitalisation et à la campagne de sensibilisation dénommée «Tekki Tour ».

Le «Tekki Tour » est une tournée de sensibilisation qui fera une caravane dans les cinq régions d’intervention du projet et qui tiendra 4 grandes shows de sensibilisation dans quatre d’entre elles.

Les sites retenus pour les shows sont Mbour, Bambey, Kaolack et Fatick. « Nous voulons que le réseau nous aide à communiquer avec le grand public, les organisations patronales pour attirer les jeunes dans l’économie rurale », a déclaré Alessio Salvadori Pannini, responsable du projet Parerba. Il a ajouté que cette convention de partenariat vise à renforcer les capacités des journalistes mais également à travailler avec Enable pour lutter contre l’émigration rurale à travers le Parerba. L’objectif, selon lui, est la création de six mille emplois dans ces cinq régions.

 

Lire la suite sur : http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/77695-promotion-de-l-entrepreneuriat-rural-enabel-et-le-rejaques-nouent-un-partenariat.html 



Dans la même catégorie

Agriculture : Les partenaires saluent les performances du Sénégal

  C’est par la voix de la Directrice résidente du Programme Alimentaire...

jeudi, novembre 15, 2018, 11:26:05

PF : les succès du Sénégal et du Burkina célébrés à Kigali

Au cours d’une session tenue à ce sujet, les "efforts des deux pays en...

mercredi, novembre 14, 2018, 12:32:40

La croissance du PIB doit être davantage génératrice d’emplois, selon Amadou Ba

      ‘’Pour être inclusive et soutenable, la croissance du PIB doit être...

mercredi, novembre 14, 2018, 11:44:01

Les Etats du Sahel lancent un projet régional sur l’irrigation

  Le jeudi dernier, le Projet d’appui régional à l’initiative pour...

mardi, novembre 13, 2018, 12:56:31

Thiès : des travaux d’infrastructures d’un coût de 154 millions lancés pour trois com

Niakhip (Keur Moussa) a abrité le démarrage officiel des travaux auquel ont...

mardi, novembre 13, 2018, 12:40:47

Ecovillage au Sénégal : Mackoumbel un exemple patent de réussite

  Financé par le PNUD et le FEM, le Projet Ecovillages intervient dans 84...

lundi, novembre 12, 2018, 11:46:14

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire