Avec Google GO, Alphabet veut démocratiser l'accès à Internet en Afrique... même en 2G

Avec Google GO, Alphabet veut démocratiser l'accès à Internet en Afrique... même en 2G

user
Senjob
#2 | avril 13, 2018, 15:53:54 | Commentaires: 0
Alphabet s’apprête à lancer Google Go une application qui sera disponible dans 26 pays d’Afrique subsaharienne et qui vise à démocratiser l’accès à Internet. L’application devra économiser 40% de données lors d’une recherche standard et sera compatible avec des réseaux plus lents comme notamment en 2G.
Alphabet s’apprête à lancer Google Go une application qui sera disponible dans 26 pays d’Afrique subsaharienne et qui vise à démocratiser l’accès à Internet. L’application devra économiser 40% de données lors d’une recherche standard et sera compatible avec des réseaux plus lents comme notamment en 2G.

Alphabet, la maison mère de Google, s'apprête à lancer une application qui aidera les internautes africains à accéder à Internet malgré les problèmes de connectivité haut débit et les coûts élevés des données dans certaines parties du continent.

Baptisée Google Go, cette solution représente la dernière tentative mise en oeuvre par le géant mondial des nouvelles technologies d'étendre sa portée hors de ses marchés traditionnels.

L'Afrique représente tant pour Alphabet que pour Facebook, le marché émergent par excellence où les deux géants ont, chacun de son côté, posé des kilomètres de câbles de fibres optiques. Alphabet a même facilité la commercialisation de smartphones Android à petits prix, là où Facebook a mis au point l'initiative Internet.org, en s'alliant à des opérateurs téléphoniques et des fabricants pour réduire la fracture numérique dans des pays comme le Ghana, l'Algérie, le Bénin, la Tanzanie, la RDC et Madagascar.

Une application qui tourne sous 2G

Cette nouvelle application de Google, devra réduire de 40% la quantité de données nécessaires pour afficher les résultats de recherche et permettra à ses utilisateurs d'accéder à leurs recherches précédentes même en étant hors-ligne. Les équipes de Google ont également adapté la fonction vocale pour qu'elle fonctionne mieux, même sur des connexions lentes, voire basiques, comme sur les réseaux 2G.

« La faible connectivité des données, les coûts élevés de la data et l'espace de stockage réduit rendent souvent difficile l'utilisation optimale d'Internet. Google Go est conçu pour gérer ces défis », a déclaré Mzamo Masito, directeur marketing de Google Afrique en marge de la présentation de l'application.

 

Lire la suite sur : https://afrique.latribune.fr/africa-tech/2018-04-12/avec-google-go-alphabet-veut-democratiser-l-acces-a-internet-en-afrique-meme-en-2g-775162.html#xtor=--[la-tribune-afrique-l-actualite-economique-du-continent]-20180412-[]-0@1359-20180412190000 



Dans la même catégorie

Les drones dans la lutte contre les moustiques

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et ses partenaires...

lundi, avril 23, 2018, 13:41:36

Télécoms : Xavier Niel, Yerim Sow et Hassanein Hiridjee rachètent Tigo Sénégal

Le chef de l’État sénégalais a signé, le 16 avril dernier, le décret...

lundi, avril 23, 2018, 12:51:36

Comment réaliser notre valeur entrepreneuriale en Afrique francophone

Tribune. En 2015, seulement 12 % environ des exportations de la Communauté...

lundi, avril 23, 2018, 12:37:30

Université Alioune Dop de Bambey : Inauguration d’un espace de création, .....et des activités entrepreneuriales

Une salle équipée d’une valeur de 11 millions de FCfa a été inaugurée à...

lundi, avril 23, 2018, 11:46:33

Autonomisation des femmes entrepreneuses : Le programme Pewers étend ses activités à Fatick

La salle de conférence de la gouvernance de Fatick a abrité, hier, une...

vendredi, avril 20, 2018, 15:34:44

Bientôt une application sur les ravageurs de maraîchers

Les ravageurs des cultures maraîchères sont une sérieuse menace pour les...

vendredi, avril 20, 2018, 14:17:10

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
Laissez un commentaire