Un Stagiaire en Système d’Information Géographique - SIG (H/F)
Offre d'emploi

Un Stagiaire en Système d’Information Géographique - SIG (H/F)




Référence
100083
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat Stage
Expiration 03 Aout 2020
Offre visitée 1335 fois

Description de l'offre

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 6 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale et Pratiques de Soins - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer – Réduction des Risques de Catastrophe. www.actioncontrelafaim.org /


Mission : Vous intégrez une équipe dynamique au sein du Département Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) du Bureau Régional Afrique de l’Ouest et du Centre et serez placé(e) sous la responsabilité du SIG Officer Régional. Vous appuierez l’expert SIG à la mise en œuvre des activités au sein du département RRC en particulier les activités en lien avec les systèmes de surveillance pastorale et multisectorielle.

Les principales tâches seront les suivantes :
• Appuyer le SIG Officer pour toutes les demandes de cartographie des missions et des autres départements du bureau régional : réalisation de cartes thématiques combinant des données vectorielles et raster grâce au logiciel QGIS.
• Appuyer le bon déroulement du projet de surveillance pastorale :
o Appui à la collecte de données de terrain (Telerivet, ODK) ;
o Gestion des bases de données et de l’archivage des données ;
o Ecriture et relecture de rapports d’analyses et de rapports d’alerte ;
o Appui à la gestion des plateformes web : GEOSAHEL.INFO et SIGSAHEL.INFO en utilisant Geoserver, WebGIS Publisher, WordPress, etc.
• Appuyer le développement et le maintient du dashboard de suivis des impacts du COVID-19 grâce au logiciel PowerBi.
• Appuyer le développement et le maintient du dashboard de surveillance agricole.
• Entretenir des contacts réguliers avec les missions ACF dans nos zones d’intervention (Sénégal, Mali, Niger, Mauritanie et Burkina Faso) afin de s’assurer du bon déroulement des activités.
• Aider au renforcement de capacités des partenaires locaux en termes de SIG et Analyse de donnée.
• Poursuivre avec l’appui du SIG Officer et du conseiller régional en RRC les projets de recherche en cours au sein du département.

La liste des tâches est évolutive en fonction des besoins de l’organisation, non exhaustive et non limitative. Le collaborateur pourra être amené à effectuer d’autres missions en lien avec sa qualification.


Profil recherché :
- Vous terminez ou avez terminé une formation supérieure Bac + 4/5, en Géographie, Géomatique, Environnement avec une spécialisation en Systèmes d’Information Géographique.
- Vous avez une expertise en SIG et en télédétection et vous maitrisez les logiciels classiques de cartographie : QGIS de préférence ou ArcGIS.
- Vous êtes très à l’aise avec les données et vous avez des capacités d’analyse de données prouvées.
- Vous maitrisez les logiciels classiques de gestion et d’analyse de données : Excell, Acces, R.
- Vous connaissez les logiciels de collecte de données tels que ODK, Kobo ou Telerivet.
- Vous avez une connaissance ou vous seriez ravis d’acquérir de nouvelles compétences dans tout ce qui est webmapping, cartographie en ligne grâce aux logiciels GeoServer, QGIS2Web, etc.
- Vous êtes orienté solution, curieux, et avec un bon esprit d’équipe.
- Vous êtes désireux de renforcer vos capacités techniques et de travailler pour une ONG dont la mission est de lutter contre la faim dans le monde.

Connaissance de l’anglais est un atout.

Conditions Salariales : Stage indemnisé à hauteur de 110 000 FCFA par mois. Le logement et le transport sur Dakar, Sénégal, ne sont pas pris en charge par l’organisation.

Prise de poste : dès que possible – aout 2020

Durée du stage : 6 mois

Conditions Particulières : Station assise prolongée, travail sur écran.

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés





Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer


Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 08 Septembre
Sénégal 06 Septembre
Sénégal 17 Aout
Côte d Ivoire 01 Septembre
Sénégal 09 Aout
Sénégal 07 Aout
Sénégal 16 Aout
Sénégal 06 Septembre
Sénégal 16 Aout
Sénégal 08 Aout
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook





 

© 2020 Senjob.com

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV

Inscription RecruteursEspace RecruteursInscription CandidatsEspace CandidatsPubliez une offre d'emploiOffres d'emploiSenjob TV Candidatures Spontanées Base Cadres et Managers A propos de Senjob Contactez-Nous

Edité par Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakar