Un expert consultation en eau, assainissement et hygiène (WASH) et sécurité sanitaire des aliments
Offre d'emploi

Un expert consultation en eau, assainissement et hygiène (WASH) et sécurité sanitaire des aliments




Référence
99283
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 01 Juillet 2020
Offre visitée 510 fois

Description de l'offre

Contexte: Les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) gérés en toute sécurité sont un élément essentiel de la prévention et de la protection de la santé humaine ainsi que de la réduction de l'incidence des maladies d'origine alimentaire dans les entreprises alimentaires. L'une des stratégies les plus rentables pour accroître la capacité de la sécurité sanitaire des aliments, en particulier dans les pays aux ressources limitées, consiste à investir dans les infrastructures de santé publique de base, y compris les systèmes d'eau et d'assainissement. Parallèlement, les bonnes pratiques WASH et de gestion des déchets, qui sont appliquées de manière cohérente, servent de barrière contre la transmission interhumaine des agents pathogènes d'origine alimentaire dans les maisons, les communautés, les établissements de santé, les écoles et autres espaces publics. Par exemple, une hygiène des mains fréquente et appropriée est l'une des mesures les plus importantes qui peuvent être utilisées pour prévenir l'infection et réduire la contamination des aliments. Les services WASH devraient permettre une hygiène des mains plus fréquente et régulière en améliorant les installations et en utilisant des techniques éprouvées de changement de comportement.

Malgré les réformes des infrastructures, des politiques et de l'économie au cours des deux dernières décennies, le Sénégal rural continue de faire face à de graves obstacles au développement, en particulier dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Bien que le Sénégal soit en voie d'atteindre l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) pour l'eau, il existe un écart important entre l'accès à l'eau en milieu urbain et rural. Alors qu'au moins 98% des habitants des zones urbaines du Sénégal ont accès à l'eau potable, seuls 62% des Sénégalais ruraux en ont. L'accès à l'assainissement au Sénégal est inférieur à la cible des OMD, en particulier dans les zones rurales. En 2008, seulement 38% des habitants des zones rurales du Sénégal avaient accès à des installations d'assainissement améliorées, soit plus de 1,5 million de moins que la cible des OMD pour l'assainissement. Cela a des effets délétères sur la santé dans les zones rurales, car la diarrhée est la deuxième cause de décès des enfants de moins de 5 ans et représente plus de 40 000 décès évitables par an au Sénégal.

Business Drivers for Food Safety (BD4FS), mis en œuvre par Food Enterprise Solutions (FES), est financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) dans le cadre de l'initiative Feed the Future. BD4FS soutient les efforts des acteurs du secteur privé dans le secteur alimentaire, en particulier les micro-petites et moyennes entreprises alimentaires (MPME), pour fournir aux consommateurs un accès à des aliments abordables, nutritifs et sains. Food Enterprise Solutions (FES) mène actuellement une analyse de la situation de la sécurité sanitaire des aliments au Sénégal à travers son initiative USAID Feed the Future appelée Business Drivers for Food Safety (BD4FS) afin d'identifier les principaux obstacles et opportunités pour améliorer les pratiques de la sécurité sanitaire des aliments dans le secteur de la pêche. L'une des conclusions préliminaires est l'importance de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) pour la promotion de la sécurité sanitaire des aliments chez les femmes transformatrices de poisson. FES cherche à en savoir beaucoup plus sur la situation WASH parmi ces principales parties prenantes dans une étude de suivi.

Objectifs: Le programme-pays de FES au Sénégal cherche un expert en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) en qualité de consultant pour mener une évaluation afin d'identifier les activités WASH potentielles parmi les femmes transformatrices de poisson dans environ 10 sites à Dakar et à proximité (Rufisque, Bargny, Mbour, Joal, Kayar, entre autres).FES est particulièrement intéressée à savoir ce qui suit:
•Quelles sont les conditions et les besoins WASH actuels des femmes transformatrices de poisson au Sénégal, à la fois en termes d'accès à des infrastructures WASH et d'adhésion aux pratiques WASH recommandées?
•Quelles sont les leçons apprises des efforts passés pour installer des infrastructures WASH et promouvoir les pratiques WASH auprès de la population concernée?
•Quelles sont les attitudes et les perceptions à l'égard de WASH parmi la population concernée, en particulier la volonté de payer pour les services WASH?
•Quelles technologies WASH et quelle communication pour le changement social et comportemental (CCSC) ont connu le plus de succès au Sénégal?
•Quels sont les modèles commerciaux potentiels (c'est-à-dire les frais de service, les frais d'adhésion, etc.) pour rendre durables les potentiels investissements WASH?
•Quels facteurs juridiques, environnementaux, sociaux, etc. doivent être pris en compte lors de la conception d'activités potentielles WASH parmi la population concernée?
Activités : Les services de consultation comprennent les éléments suivants:
•Réunion de lancement sur Skype avec le Directeur de la recherche et de l'apprentissage de FES et le Gestionnaire de programme principal pour examiner l'énoncé des travaux et mener une séance de planification pour la mission.
•Examiner les enseignements tirés du projet USAID ACCES, en particulier les facteurs déterminants de marché durables pour WASH; examen documentaire des projets WASH au Sénégal, exemples d'installations WASH actuelles qui fonctionnent bien et sont durables.
•Si possible et autorisé par les directives gouvernementales, rencontrer les parties prenantes pour:
évaluer les conditions physiques des installations WASH actuelles en utilisant une liste de contrôle standard et des photos;
déterminer les comportements et pratiques WASH actuels des transformatrices de poisson; et
identifier toute autre source de contamination potentielle (c.-à-d. égouts à ciel ouvert, poubelles, etc.).
Identifier les toilettes publiques potentielles qui pourraient être ciblées pour la réhabilitation, en tenant compte de l'équité (couverture des utilisateurs), de la répartition entre les entités de gestion, des restrictions légales, de la durabilité environnementale (y compris les risques d'érosion de la mer ou de contamination des eaux souterraines).
Évaluer les besoins de réhabilitation de deux à trois toilettes publiques chez les femmes transformatrices, c'est-à-dire la réhabilitation minimale, se concentrer sur la garantie de conditions d'hygiène appropriées, de commodité et d'intimité pour les utilisateurs, et fournir des coûts estimés basés sur une conception durable, des matériaux locaux, etc.
•Animer un atelier avec des femmes transformatrices de poisson pour:
identifier leurs priorités WASH en termes d'infrastructures;
convenir des activités de promotion de l'hygiène pouvant être mises en œuvre; et
la gestion des installations WASH qui inclut un modèle commercial durable (c'est-à-dire des frais de service, etc.).
•Analyse de données et rédaction de rapports.


Livrables: Les principaux livrables sont les suivants:
•Rapport final qui répond aux principales questions de recherche énoncées ci-dessus et qui comprend:
État physique des infrastructures WASH existantes dans environ 10 sites de transformation du poisson avec documentation photographique si possible;
Analyse du profil des utilisateurs pour les toilettes existantes ou au cas où il y a pas d’installations quels sont les comportements WASH et les points critiques de contamination des aliments;
Recommandations pour les activités de promotion de l'hygiène;
Évaluation des modèles commerciaux potentiels basés sur le marché pour l'exploitation et la maintenance des infrastructures WASH; et
Recommandations générales pour les interventions d'assainissement et d'hygiène chez les femmes transformatrices de poisson.

Relations de travail clés: Le consultant travaillera en étroite coordination avec le personnel du programme-pays BD4FS et toutes les différentes parties prenantes tout au long du processus. Cela comprend le Directeur de la recherche et de l'apprentissage de FES sur les questions techniques, le Directeur de programme principal de FES sur les questions contractuelles; et le Représentant Pays de FES. En termes de parties prenantes WASH, cela inclut les associations de femmes transformatrices de poisson, lesautorités locales, les utilisateurs et les gardiens des toilettes publiques et les institutions nationales WASH.

Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal.

Période d’exécution: La durée totale d'exécution du travail à accomplir de cet énoncé des travaux (EDT) sera comprise entre le 30 juillet et le 15 août pour un niveau d'effort de 20 jours.

Qualifications: Les consultants potentiels seront évalués en fonction des critères suivants:
•Diplôme d'études supérieures en WASH ou dans un domaine connexe, comme l'ingénierie de l'eau ou de la santé publique, la gestion de l'environnement, etc., une expérience de travail significative dans un domaine directement lié sera considérée au lieu d'un diplôme d'études supérieures.
•Avoir au minimum cinq ans d'expérience professionnelle dans les programmes de développement et / ou d'urgence - une expérience antérieure en assainissement urbain serait un avantage.
•Expérience dans la conduite des évaluations WASH et le développement de projets WASH de préférence en milieu urbain.
•Flexibilité pour travailler dans des rôles et des environnements changeants avec peu d'informations et de conseils.
•Connaissances de base du secteur WASH au Sénégal.
•Solides compétences en communication, avec la capacité de communiquer des concepts détaillés de façon claire et concise, tant par écrit que verbalement.
•Expérience confirmée en mobilisation, organisation et médiation communautaires auprès des acteurs locaux.
•Expérience en communication sur le changement de comportement en WASH ou en santé publique.
•Connaissance démontrée des meilleures pratiques dans les secteurs clés de WASH et de la programmation humanitaire, y compris les directives techniques (WEDC, OMS, CDC, etc.), la Charte humanitaire du projet Sphère et les normes minimales en matière de réponse aux catastrophes, les directives de l'ONU, les principes de responsabilité, la durabilité des services WASH, etc.
•Solides compétences interculturelles et expérience de travail avec des personnes d'origines ethniques / culturelles différentes.
•Capacités démontrées à établir et à maintenir des relations de travail solides et collaboratives avec les bailleurs, les autorités gouvernementales, les organisations locales, les communautés et les autres parties prenantes.
•Aptitude avérée à élaborer, budgétiser, proposer et rédiger des rapports répondant aux exigences des bailleurs.
•Maîtrise des applications informatiques (MS Word, Excel).


Procédure de candidature: Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre les documents suivants:
•une lettre de motivation avec numéro de téléphone et adresse e-mail;
•résumé d’un (1) page de votre approche d'évaluation proposée;
•Curriculum Vitae;
•copies des diplômes / certificats pertinents; et
•coordonnées de trois (3) références professionnelles (dont l'une doit être l'employeur actuel ou le dernier employeur)

LA DATE LIMITE DE RÉCEPTION DE TOUTES LES DEMANDES EST LE 1 JUILLET 2020

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
La maîtrise de l'anglais est souhaitable, mais n'est pas indispensable.
Food Enterprise Solutions se réserve le droit d'accepter ou de rejeter toutes les candidatures.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.



Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer


Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 11 Juillet
Sénégal 09 Juillet
Sénégal 15 Juillet
Sénégal 17 Juillet
Mali 19 Juillet
Sénégal 10 Juillet
Sénégal 06 Aout
Sénégal 15 Juillet
Sénégal 19 Juillet
Sénégal 09 Juillet
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook





 

© 2020 Senjob.com

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV

RecruteursCandidatOffres d'emploiSenjob TV Candidatures SpontanéesA proposContactez-Nous

Edité par Guindo & Co