.
Senjob, recrutement et offre d'emploi, job, travail au Sénégal
Bienvenue
TV
Senjob TV
Link
SenjobLink
News
Senjob News
Les offres
783 Offres d'emploi en cours






 


Candidatures spontanees SenjobLink, le reseau des memebres de Senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Café Métier
Café Métier sur Senjob TV
Petites Annonces Senjob Facebook



Trois Agents de Terrain



Trois Agents de Terrain
Référence
74836
Salaire / mois
Localisation Ziguinchor / Sénégal
Expiration 10 Décembre 2018
Offre visitée 3220 fois

Description de l'offre



TROIS AGENTS DE TERRAIN


Shelter For Life International (SFL) est une organisation humanitaire avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine humanitaire international. SFL est spécialisé dans la reconstruction des infrastructures, le développement agricole, la sécurité alimentaire et l’application du microcrédit. Une approche qui demeure sensible à la culture locale, qui privilégie la participation communautaire, et emploie une technologie appropriée comme partie intégrante de tous les projets et programmes de SFL. La mission de SFL est : Démontrer l'amour de Dieu en permettant aux populations de reconstruire leurs communautés et de restaurer leurs vies. Pour en savoir plus, voir notre site: www.shelter.org


SFL compte mettre en oeuvre un programme de six ans au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau dans le but de développer et d'améliorer les liens de la chaîne de valeur nécessaires pour soutenir un réseau commercial régional intégré pour la noix de cajou. Le programme proposé prendra en compte ces liens dans quatre composantes du programme: (1) l'infrastructure de marché, (2) les services financiers, (3) l'accès au marché et les connections et (4) les bonnes pratiques agricoles. Le programme «Relier les infrastructures, les finances et les fermes a la noix de cajou» créera une infrastructure commerciale durable, améliorera l'accès aux services financiers, organisera et formera les petits agriculteurs pour accroître leur capacité de production et de négociation et renforcera la capacité des transformateurs locaux à ajouter de la valeur aux noix dans la zone de production de cajou en Afrique de l'Ouest.

Résumé du poste

La fonction principale d’Agent de Terrain Agriculture est de soutenir les associations de producteurs de noix de cajou et leurs membres, les pépiniéristes et les revendeurs de plants greffés et les prestataires de services pour la mise en oeuvre avec succès le projet LIFFT CASHEW.

L’Agent de Terrain Agriculture va travailler avec le partenaire désigné par SFL pour la formation du staff et aussi au niveau des villages contrôlés par le partenaire pour la formation des relais producteurs de cajou qui à leur tour donneront des formations en organisation en techniques culturales, bonnes pratiques de production, aux techniques de collecte d’information sur le marché et commercialisation aux autres producteurs.

L’Agent de Terrain Agriculture veillera à la pertinence des informations véhiculées par le partenaire et les relais producteurs, informations sur les techniques culturales, bonnes pratiques de production, le marché et le système de commercialisation du cajou.

L’Agent de Terrain Agriculture sera affecté dans une région ou zone désignée par le projet qui est la seule instance pouvant modifier le lieu de l’affectation selon les besoins du moment. Cette position d’Agent de Terrain Agriculture demande des voyages réguliers sur la zone d’affectation. L’Agent de Terrain Agriculture aura à sa disposition une moto de projet afin de faciliter la circulation au sein de la région/zone assignée.


MISSIONS ET RESPONSABILITES

Activité de mise en oeuvre et suivi du rendement (80%)


  • Fournir un appui technique à des groupes de producteurs de noix de cajou, les associations ou les partenaires du projet, particulièrement dans le domaine de la production de noix de cajou, meilleures pratiques, gestion, tenue de registres, d'informations en marketing et stratégique préconisées par le Département Agriculture.

  • Conduire l'identification et/ou la vérification de la liste des organisations de producteurs, des pépiniéristes, des plantations communautaires, des acteurs de la commercialisation, des transformateurs, des prestataires de service et des sites de démonstration proposés par SFL, afin recenser le nombre pour chaque zone.

  • Coordonner les activités du projet au niveau local: supervision des séances de sensibilisation/mobilisation communautaire, de formation, visites d’échange, SFL/Gouvernement/visite des bailleurs, la commercialisation des noix de cajou brute et des amandes de cajou à travers la mise en relation avec les commerçants/exportateurs/ les foires/expositions.

  • Anticiper et informer si nécessaire le Responsable en Agriculture à l'avance afin d'assurer une programmation efficace.

  • Faire le suivi des plantations communautaires, les pépinières et les sites de démonstrations dans les zones ciblées par le projet.

  • Appuyer les opérateurs privés, les producteurs de noix de cajou, les transformateurs et les pépiniéristes dans la construction et le renforcement des partenariats et relations interentreprises pour leurs ventes et à l’augmentation de leurs revenus;

  • Aider les organisations de producteurs et les transformateurs à renforcer leurs réseaux de production et la fourniture de services à leurs membres (consolidation de la production, la création de partenariats avec les acheteurs et les industriels,) ;

  • Collecter des données de suivi en collaboration avec l’équipe Suivi Evaluation pour la gestion du projet, pour faciliter le partage de l'information pour assurer leur transmission aux acteurs et partenaires de la filière cajou.


Gestion de projets (20 %)
  • Mettre en oeuvre les exigences administratives des rapports en suivant les procédures de gestion du SFL. Participer aux contrôles périodiques comme stipulées dans le plan de travail du projet.

  • Faciliter l’organisation logistique pour les missions du personnel du projet, les agents de l’état et des bailleurs de fonds.

  • Contribuer à l'élaboration des plans annuels d’activités détaillées du projet.

  • Aider les associations partenaires et les producteurs de noix de cajou a l’utilisation, au remplissage des fiches et les outils de collecte de données et d'assurer une transmission à l'administration de SFL ;



QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES /PROFIL REQUIS

Éducation et expérience


  • Certificat ou diplôme dans le domaine concerné (ou expérience de travail correspondant à un diplôme) ; dans les Sciences agricoles, agrobusiness ou en économie.

  • Au moins 5 ans Expérience de travail sur les programmes de l'agriculture et l'agro-industrie

  • Au moins 5 ans Expérience de travail avec les agriculteurs et les groupements d’agriculteurs

  • Expérience avec des projets exécutés par des ONG ou Organisations Internationales.

  • Un haut degré d'intégrité et une disposition amiable sont souhaitables dans la construction des relations internes et externes appropriées.

  • Maîtrise du français et base en anglais écrit et parlé est souhaitable pour les Sénégalais

  • Maîtrise de l’anglais et base en français écrit et parlé est souhaitable pour les Gambiens

  • Maîtrise du portugais et base en anglais écrit et parlé est souhaitable pour les Bissau Guinéens

  • Au moins deux langues locales nécessaires (mandingue, diola, Peulh, Wolof, Créole etc.)


Compétences requises
  • Connaître les techniques de production agricole, techniques de greffage de l’anacardier et de transformation agricoles (noix de cajou en particulier), de la vulgarisation agricole et une bonne approche de développement des affaires.

  • Avoir une capacité prouvée et correctement démontrée à conduire en toute sécurité une moto avec un permis de conduite de moto valide.

  • Capacité à construire des relations interpersonnelles efficaces et à travailler avec les représentants des organisations d'agriculteurs particulièrement les acteurs de la filière anacarde, le staff de SFL, les agriculteurs, les transformateurs, les services techniques de l’Etat, les commerçants et les prestataires de service.

  • Avoir une capacité à gérer des situations complexes et activités multiples en même temps

  • Avoir des compétences prouvées de mise en réseau, d’esprit d’équipe, en organisation et communication.

  • Etre respectueux et constructif lorsqu'il traite avec les partenaires et le personnel du projet

  • Etre ouvert aux contradictions et répondre positivement aux observations.


NB :
  • Disponibilité Immédiate

  • Les candidatures féminines encouragées

  • Seulement les citoyens du Sénégal, la Gambie et le Guinée-Bissau seront acceptés.


Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante ...... au plus tard le 10 Décembre 2018 en précisant dans l’objet le poste SVP.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email Mot de Passe Envoyer
-------------------------    OU    -------------------------
logo de Face Bouc


Partagez cette offre







Senjob et vous
Accueil - Offres d'emploi - Votre CV - Carriéres & Formations - Employeurs / Recruteurs

© Senjob.com, All rights reserved - By Guindo & Co