.
Senjob, recrutement et offre d'emploi, job, travail au Sénégal
Bienvenue
Sur Senjob actuellement
707 Offres d'emploi en cours   172 Membres en ligne





 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Vos services Petites Annonces Senjob Facebook



Recrutement d'un consultant pour la mise en place d'un système d'informations géographiques (SIG)



Recrutement d'un consultant pour la mise en place d'un système d'informations géographiques (SIG)
Référence
54387
Salaire / mois
Localisation Kaolack / Sénégal
Expiration 29 Septembre 2017
Offre visitée 2779 fois
Description de l'offre
TERMES DE REFERENCE
Recrutement d'un consultant pour la mise en place d'un système d'informations géographiques (SIG) pour le projet USDA|PSEM



Le projet des services des entreprises du Mil (PSEM) est un projet d'appui à la chaine de valeur mil financé par l'USDA (le département américain de l'agriculture) et mis en oeuvre par l'ONG internationale américaine NCBA CLUSA pour la période 2016 à 2019.

Le Projet de Services des Entreprises de Mil (PSEM) intervient dans quatre régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Dakar. L'objectif général du projet est d'augmenter la production du mil pour la consommation et générer des revenus pour tous les a Après une année de mise en oeuvre, USDA|PSEM a obtenu d'importants résultats dans beaucoup de domaines. C'est dans ce cadre que le projet compte mettre en place un système d'informations géographiques pour visualiser l'ensemble de ces réalisations. Ce dispositif permettra de communiquer avec les bailleurs et les pouvoirs publics sur les résultats du projet mais aussi permettra de disposer d'un outil de planification et d'analyse des différentes interventions du projet dans les zones cibles. Il permettra aussi d'éclairer les autres intervenants (projets/programmes, structures étatiques) en matière d'investissements dans une zone.

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
1.1. Objectif Général :
L'objectif général de cette consultation est de permettre au projet USDA|PSEM de disposer d'un système d'informations géographiques dynamique afin de visualiser, répertorier et cartographier l'ensemble des investissements et données dans les zones cibles du projet.

1.2. Objectifs Spécifiques
De manière spécifique, il s'agit de permettre au projet :
de disposer d'une cartographie dynamique retraçant l'ensemble des interventions du projet ; de disposer d'informations, de données et des statistiques dans les zones d'interventions du projet ; de former le personnel du projet à l'utilisation des outils de collecte (GPS) et des logiciels d'informations géographiques (la cartographie assistée par ordinateur, les systèmes d'informations géographiques, les bases de données géographiques, etc.) ; d'assurer le suivi post formation.

METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE

Cette mission se déroulera en deux étapes :

L'étape zéro sera une rencontre d'explication de la méthodologie de travail pour la réalisation de la mission avec l'équipe du PSEM. Le consultant retenu fera une présentation PPT de la méthodologie de travail qui sera validé par le PSEM.

Réalisation du système d'informations géographiques

Cette étape se déroulera sur le terrain dans les zones d'intervention du projet. L'USDA|PSEM fournira au consultant tous les supports et les données nécessaires pour faire les levées et avoir les images souhaitées. Le consultant sera accompagné par l'équipe du projet sur place. Il s'agira précisément de :

recueillir toutes les données et résultats du projet ;concevoir et définir l'architecture du SIG ; intégrer des informations pour le projet ; produire des outils techniques pour la collecte de l'information ; procéder au transfert et à la digitalisation des données spatiales sur les fonds topographiques réaliser ;mettre à jour et éditer l'ensemble des cartes thématiques afférentes au projet ; faire une présentation du système au staff du projet.

Formation du personnel

La formation sera orientée vers la pratique. Le personnel du projet USDA|PSEM qui subira la formation sera chargé de mettre à jour les nouvelles données dans le système d'informations proposé par le consultant. Pour cela, il doit être formé à la manipulation des logiciels, aux techniques d'acquisition et de production de données géographiques et à la mise en oeuvre d'une stratégie d'élaboration d'un produit fini, à la cartographie assistée par ordinateur, au système de positionnement global.

Par ailleurs, le consultant devra aussi accompagner l'équipe du projet après formation dans l'utilisation, la manipulation et l'exploitation du SIG (suivi post formation).

LIVRABLES
Le consultant devra produire :
  • Une note méthodologique déclinant la mise en oeuvre de la mission

  • Une note technique sur l'architecture de SIG

  • Un plan de mise en oeuvre du SIG : (technologie nécessaire, planification du suivi et de la mise à jour du système)

  • Un rapport final en version provisoire

  • Un rapport final en version définitive validé par le projet

  • Le système d'information produit est un livrable


PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant ou la structure postulant doit être :
  • Spécialiste en systèmes d'informations géographiques ;

  • Bonne connaissance en système de gestion de bases de données (Access, Oracle, Excel, ect ;

  • Maitrise d'un logiciel d'interprétation et télédétection ;

  • Connaissance en matière de l'utilisation du GPS (prise de waypoints et levées de parcelles) et de leur intégration au SIG.


Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
  • Une offre technique détaillée indiquant la méthode que le consultant utilisera, le nombre de jour pour chaque étape, le nombre de personnes qui seront impliquées et les produits qui seront obtenus à l'issu de la mission ;

  • Une offre financière détaillée accompagnée d'une note explicative du budget proposé ;

  • Une preuve d'immatriculation au NINEA (copie NINEA) s'il s'agit d'une structure ;

  • Un CV détaillé du consultant ou de la structure.


Niveau d'effort
Les soumissionnaires proposeront un temps de travail en fonction de leur compréhension de la mission. Les propositions de temps feront partie intégrante des critères de sélection des consultants.

Dépôt des candidatures
Les propositions sont attendues au plus tard le 29 Septembre 2017 à 13 h 30 mn à l'Email suivant :

Entrez le code de l'offre pour afficher les coordonnées du recruteur.

Pour recevoir le code de cette offre d'emploi, Envoyez par SMS :
job54387 au 26123
(job"espace"54387)

drapeau du senegal Valable pour le Sénégal - Prix du SMS: 300 FCFA TTC
Sur Orange uniquement

Pourquoi dois-je envoyer un SMS pour voir les coordonnées du recruteur?
Pour faciliter la recherche du bon candidat aux recruteurs et limiter les candidatures abusives, l'outil SMS est activé, sur certaines offres, au choix de l'annonceur.
Apres lecture de la description de l'offre, si elle correspond réellement a mon profil, je peux décider ou non, d'envoyer un SMS pour voir les coordonnées du recruteur.

Coordonnées du recruteur
 


Partagez cette offre




Senjob et vous
Accueil - Offres d'emploi - Votre CV - Carrières & Formations - Employeurs / Recruteurs

© Senjob.com, All rights reserved - By AZjob - Visitez aussi: www.rcijob.com (Côte d'Ivoire)