Prestataire pour faire des vidéos d'animation sur l'éducation par le divertissement
Offre d'emploi






Prestataire pour faire des vidéos d'animation sur l'éducation par le divertissement



Référence 84957
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat Consultance, Prestation
Expiration 27 Juin 2019
Offre visitée 125 fois
Catégories
.
Description de l'offre

Contexte
A propos de nous


Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations d’Afrique francophone pour mieux faire face aux grands enjeux sociaux du continent.

Afin que chacun puisse s’informer, se mobiliser et agir sur l’avenir, individuellement et collectivement, RAES développe deux grands types d’activités :
Des activités de conception et production média (télévision, radio, presse et édition, web et téléphonie mobile) ;
Des activités communautaires (appui aux acteurs de terrain, animation communautaire et mobilisation sociale).

Notre méthode

L’ONG RAES travaille sur deux thématiques :

La santé (accès à la santé, droits et santé sexuels et reproductifs, nutrition, déstigmatisation des usagers de drogues pour encourager à des politiques progressistes moins répressives).
La gouvernance et la citoyenneté (focus sur les jeunes et les femmes, afin de les encourager à participer activement à la vie citoyenne, dans le but de promouvoir une démocratie participative et inclusive).

Pour ses projets C’est la vie !, Bruits de Tambours et Renaissance, l’ONG RAES a coproduit 3 séries télévisées éponymes, réalisées sur la méthodologie de l’edutainment - ou éducation par le divertissement.

L’idée ? Utiliser le fort pouvoir d’identification des séries pour modéliser les conséquences de comportements - bons ou mauvais - et mettre en scène, à travers les histoires vécues par les personnages, des situations au plus près de la réalité des spectateurs.

Les personnages, leurs histoires personnelles et leurs comportements sont des archétypes qui nous permettent d’aborder beaucoup de sujets au travers de points de vue différents.
Ces personnages, leur personnalité et leurs trajectoires de vies, nous permettent d’aborder ainsi toute la complexité de sujets comme les mutilations génitales féminines/excision ou encore la corruption.

Des scénarios nourris et des messages cadrés par la recherche


Les messages de sensibilisation intégrés au fil des intrigues, sont issus de la recherche formative - effectuée par des chercheurs et spécialistes des thématiques abordées - pour coller aux préoccupations, aux réalités et aux sensibilités des populations ciblées.
Ces messages sont ensuite transmis aux équipes d’écriture (auteurs, scénaristes…etc) qui incorporent dans les scénarios et dans le profilage des personnages les remontées du terrain et les messages validés par nos partenaires institutionnels.

Une fois que la série est diffusée, que faire pour aller plus loin ?

Autour de ces séries télévisées, divertissantes et éducatives, l’ONG RAES conçoit et développe des outils et/ou dispositifs d’appropriations communautaires (par exemple : mise en place d’évènements mobilisateurs, construction de communautés digitales, création de supports pédagogique, supports print et édition…). Explorer d’autres médias que la télévision (radio, web) est essentiel pour appuyer la compréhension des messages.


Tous ces outils visent à aller au-delà des productions audiovisuelles, des informations et des messages qu’elles contiennent pour :
creuser les sujets abordés dans les productions audiovisuelles,
recueillir les représentations des populations,
développer les connaissances,
susciter le débat
soutenir la compréhension et l’appropriation des messages contenus dans les séries.

Sur du long terme, l’ambition des séries télévisées/radio et des campagnes communautaires et digitales qui l’accompagnent est d’agir sur les représentations et les comportements et de redonner aux individus la possibilité de faire des choix en toute conscience et de manière éclairée.

Le besoin


Nous souhaitons disposer d’une vidéo courte et explicative qui explique la méthodologie éducation par le divertissement / « edutainment ».

expliquer le concept d’edutainment, la théorie et la pratique ;
faire comprendre le lien entre nos activités de production médias et les activités communautaires que nous déployons (qui s’articulent ou s’appuient toujours sur les productions audiovisuelles) afin de comprendre comment nous souhaitons susciter l’adoption de comportements plus sûrs ;
faire comprendre la pertinence de cette méthodologie ;
se positionner en tant que pionnier en Afrique francophone sur cette méthodologie. En effet, l’edutainment est utilisée en Afrique de l’est et anglophone, mais très peu encore en Afrique francophone. Aussi il n’existe aucune vidéo expliquant cette méthode en français.


Les messages


La vidéo doit expliquer l’éducation par le divertissement de manière simple et ludique : ce que c’est, d’où ça vient, pourquoi ça marche...

Voici les messages à faire passer, élaborés pour guider le travail de conception/rédaction, le style et l’univers de la vidéo.

La théorie pure


L’edutainment est basée sur des théories de sciences sociales
L’edutainment repose sur du storytelling. Les histoires modélisent des comportements et aide à faire comprendre la difficulté à opérer des changements.
Ancêtre de l’edutainment = les contes, les fables… il y a une morale dans chaque histoire


Théorie de l’apprentissage sociale
1986 - Bandura. Comment les individus apprennent-ils ?

en observant ce que font les autres (nos parents, notre famille, les leaders d’opinions, nos pairs…)
en considérant le comportement des autres individus
en se projetant dans la situation
en prenant l’initiative de se lancer dans un nouveau comportement
en comparant l’expérience nouvelle à l’ancien comportement
en confirmant cette nouvelle croyance par le nouveau comportement .

Les histoires ont le pouvoir de modéliser des comportements via les différents personnages, leurs différents points de vue et agissements.

Théorie de l’action raisonnée?
1980 - Ajzen et Fishbein. Quels sont les paramètres que nous étudions avant de changer de comportements ?

Avant d’essayer un nouveau comportement, on pose le pour et le contre, les bénéfices et les désavantages.
On prend en compte ceux que pensent les autres et notre communauté. La perception des normes sociales (qu’est-ce que les gens vont penser de moi si je change de comportement) VS les croyances (aux nouveaux comportements)

Présenter ces deux facteurs de manière positive permet de convaincre nos audiences sur l’adoption d’un comportement.


Le cycle du changement de comportement
Prochaska et Di Clemente – Comment modéliser les changements ?



L’usage des séries

Les séries télévisées sont au cœur de nos campagnes de sensibilisation et d’information.
Pourquoi ? Car les campagnes qui fonctionnent ces 20 dernières années :

-> sont multimédia (tv, radio, web) : en passant sur plusieurs canaux, on atteint plus de communautés, aux habitudes de consommation média différentes.
-> parce qu’aujourd’hui, la consommation de série a explosé dans le monde
-> parce qu’elles associent média de masse, des actions communautaires et des activités de terrain
-> elles sont centrées utilisateur/consommateur ; ciblent et segmentent finement les destinataires, les messages collent aux réalités du terrain
-> elles traitent les normes sociales de manières réalistes et sans faux-semblants.
-> elles utilisent des personnages auxquels l’audience s’identifient, elles ciblent les personnes qui ont de l’influence et/ou une légitimité sur le(s) problème(s) identifié(s) ?
-> elles répètent les messages
-> elles insistent sur les changements positifs et sur le « gain » du changement de comportement plutôt que sur les conséquences négatives

Pourquoi utiliser l’edutainment et particulièrement dans les séries télévisées ?

> Parce qu’elles captivent les spectateurs, captent leurs émotions et atteignent leur cœur : on y croit et cela nous touche ;
> Parce que le coût et le rapport atteinte des cibles, nombre d’individus exposés au message et l’investissement est très positif ;
> Parce qu’elles permettent la continuité et la répétition des messages ;
> Parce qu’elles créent un réflexe, un rendez-vous («Je peux pas, j’ai GOT »)
> Parce que les personnages ET LEURS agissements sont d’immenses sources de discussions ;
> Parce que nous avons besoin de modèle auquel s’identifier (difficile de s’identifier à une télénovelas sud-américaine aux réalités et aux codes culturels différents)
> Parce qu’elle donne le temps et laisse la liberté aux personnages d’évoluer, donc modéliser la difficulté qu’il y a à faire changer des comportements ;
> Parce qu’elles permettent d’aborder pléthore de thèmes, avec des points de vue différents, au travers des différents protagonistes ;


OBJECTIFS DE LA VIDÉO

Expliquer “l’éducation par le divertissement” : ce que c’est, à quoi cela sert, comment et pourquoi ça marche, d’où ça vient (les origines) ;
Expliquer pourquoi et comment on utilise l’edutainment pour accompagner l’évolution des représentations, des normes et donc les changements de comportements au sein des communautés (cycle de changement de comportement) ;
Présenter les avantages (quels intérêts à utiliser l’edutainment ?, arguments : subtilité/divertissement, émotions, identification, impacts/efficacités, coût par cible, storytelling, , 21ème siècle = médias au quotidien)


Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le TDR :
https://urlz.fr/a0kY





OBJECTIFS SPÉCIFIQUES et CONTRAINTES

La vidéo doit être :
pédagogique mais fun
claire et complète mais courte
formelle mais dynamique
cohérente avec notre métier et notre univers

D’un point de vue stratégique, il faut voir cette vidéo comme un support qui vient soutenir notre positionnement (expert en edutainment et dans la conception/réalisation de productions divertissantes à vocation éducative)



A QUI S’ADRESSE CETTE VIDÉO ? DES PERSONAS POUR S’INSPIRER


MARIE DUPONT
Nationalité française, 30 ans
Chargé de programme - Référente santé maternelle aux Nations Unies
BAILLEURS ET PARTENAIRE TERRAIN
Quotidiennement elle assure la gestion de nombreux projets liés à la santé maternelle et infantile en AOC. Elle souhaite mettre en avant l’innovation de la méthodo edutainment et la défendre auprès de ses supérieurs. Elle collabore avec beaucoup de leaders d’opinion : des acteurs privés et publics, des ministères, des directions de la santé. …


PHILIP SMITH
Nationalité américaine, 45 ans
Chargé de suivi évaluation
BAILLEUR
Son job consiste à faire la coordination et du suivi des portefeuilles de projet qu’il gère. Il aime également partager des reporting impactant auprès de sa direction et faire comprendre l’intérêt, l’innovation, et la portée des projets qu’il gère.


ABDOULAYE DIARRA
Nationalité sénégalaise, 55 ans
COORDINATEUR D’UN CCA Centre de conseil pour adolescent
PARTENAIRE TERRAIN
Quotidiennement, son rôle est de chapeauter l’activité du centre. Il fait des formations auprès des pairs éducateurs, de la sensibilisation auprès des jeunes. Il organise des opérations telles que les dépistages, des causeries, des débats. Il travaille avec des professionnel.le.s de santé.
Il est constamment à la recherche de structure ou de supports qui peuvent l’aider à mieux communiquer avec les jeunes ou avec ses pairs.

Mais aussi d’autres destinataires potentiels : les professionnel.le.s des médias, les différentes communautés des projets, les équipes de l’ONG….


CONTRAINTES

Durée souhaitée de la vidéo : entre 1’30 à 2’00
La vidéo produite ne devra pas excéder la durée de 2 minutes.


Délai de livraison : 1 mois à compter de la clôture de l’appel d’offre et de la sélection du prestataire.

DIFFUSION

La vidéo sera diffusée :
Lors de formation, auprès d’un public divers.
Lors de colloques, congrès et évènements de professionnels (SBBC, audiovisuel/média)
Sur le web, sur notre site internet et nos réseaux sociaux.


LIVRABLES ATTENDUS


Nous sommes la recherche d’une agence créative professionnelle en production audiovisuelles (contenus, réalisation) capable de proposer une vidéo dynamique et percutante et des messages pertinents, qui puissent être produits rapidement et en bonne intelligence avec les équipes de l’ONG RAES.

L’équipe du RAES se tiendra à disposition de l’agence pour des ateliers permettant d’affiner ou de cadrer l’écriture des contenus ainsi que le story board et l’univers graphique de la vidéo.


Ecriture des messages
Conception du scénario (peut se faire en collaboration avec les équipes de l’ONG RAES)
Création du concept créatif (story board à présenter aux équipes de l’ONG)
Réalisation, mise en scène et production
Post-production et montage

Répondre à l’appel
une recommandation
des références de travaux similaires
un calendrier de réalisation
un devis détaillé par poste

Critères de sélection

la qualité de la recommandation
la compréhension du brief et la vision du soumissionnaire
la qualité des travaux et des réalisations similaires transmis
le prix et les options comprises dans le devis
la disponibilité de l’agence, les délais impartis du lancement du projet à la livraison


Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le TDR :
https://urlz.fr/a0kY









Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉe:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook








Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan