.
Senjob, recrutement et offre d'emploi, job, travail au Sénégal
Bienvenue
Sur Senjob actuellement
587 Offres d'emploi en cours   255 Membres en ligne





 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Vos services Petites Annonces Senjob Facebook



Finance Specilalist & Strategie


Finance Specilalist & Strategie
Référence
56021
Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 27 Novembre 2017
Offre visitée 1014 fois

Description de l'offre
UDAID SENEGAL

Terme de référence pour le recrutement d'un FINANCE SPECILALIST & STRATEGIE


1. CONTEXTE

Le programme de Finance de l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement (USAID/WASH-FIN) est une initiative mondiale financée par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), et mise en œuvre par Tetra Tech pour les pays Africains et Asiatiques ou la Stratégie de Développement en Eau (WSD) est une priorité.

La mission de USAID/WASH-FIN est de favoriser la transformation de la prestation des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les pays de WDS dans les deux continents précités afin de combler les lacunes dans le secteur WASH à travers:

i) l'appui aux gouvernements et les organisations de sociétés civiles à suivre les flux de financement du secteur et

(ii) la mobilisation de capitaux privés et de financement pour les investissements d'infrastructure WASH non financés. Au cours de cette première année du programme quinquennal, USAID/WASH-FIN a commencé ses opérations en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est.

Au Sénégal, le projet USAID/WASHFIN vise à accompagner le Gouvernement dans la définition, le test et la capitalisation et le passage à l'échelle d'initiatives innovantes de financement durable, à la fois publiques et privées, du secteur Eau, Hygiène et Assainissement. Le projet vise aussi à fournir une assistance technique aux opérateurs privés évoluant dans le sous-secteur de l'assainissement urbain à devenir solvables, développer et financer des projets bancables.

Avec le lancement d'un nouvel agenda global pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2030, le nouveau défi consiste désormais pour le secteur Eau-Hygiène et Assainissement à atteindre l'ODD 6 visant à atteindre, à cet horizon, l'accès universel à des services sécurités d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène.

Cependant, face aux résultats encore insuffisants enregistrés dans le recours aux seuls mécanismes de financement traditionnels, il devient alors impératif que les acteurs travaillent à la promotion d'approches innovantes comme alternatives.

C'est dans ce cadre que le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministre de l'Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal cherche à promouvoir l'initiative autour d'un Fonds Bleu pour l'Eau le même sillage que le Fonds Vert ou d'autres mécanismes de financement qui permettraient résorber le gap et de booster l'accès à des services adéquats d'eau et d'assainissement au profit des populations, en général, et pour les ménages pauvres, en particulier en mettant l'accent sur une stratégie de mobilisation de ressources nationales.

C'est à ce titre que Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a obtenu un appui de l'USAID à travers le projet USAID/WASFIFIN pour la mobilisation d'une assistance technique qui va l'accompagner dans le processus de définition, de mise en place et de gestion efficace de l'initiative Fonds Bleu Sénégal.

Cette assistance technique sera mobilisée à travers le recrutement et l'affectation d'un Finance Specialist qui sera domicilié au sein de la Cellule de Coordination du PEPAM-CEP.
Il sera chargé de fournir un appui transversal à l'ensemble des structures et acteurs du secteur en vue de l'atteinte des objectifs définis par le Gouvernement en matière de définition, mise en œuvre, suivi-évaluation des stratégies de financement innovant et durable du secteur en direction de l'agenda pour l'atteinte des ODD.

2. RESPONSABILITES

Le Finance Specialist sera chargé d'assurer la mise en œuvre réussie de la composante 2 de l'activité du projet USAID/WASHFIN au Sénégal Plus précisément, le spécialiste sera le point focal de USAID/WASHFIN et sera en charge de l'exécution de tous ses engagements relatifs au Fonds bleu au Sénégal. A ce titre, il travaillera et fournira une assistance technique au Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement pour définir l'architecture de l'IFB-SEN.

Le spécialiste sera logé dans les locaux de la Cellule de Coordination du PEPAM et travaillera sous la supervision du Coordonnateur à qui il transmettra ses différents rapports d'activités. D'un point de vue administratif, le Spécialiste des finances devra rendre compte au USAID/WASH-FIN Senegal Team Leader, au Senior Infrastructure Finance Advisor (pour la gestion des aspects techniques) et au Coordonnateur Afrique.

3. DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Il s'agit d'un poste d'assistance au Gouvernement et de conseil des acteurs du secteur ; le profil requis doit donc avoir des compétences organisationnelles efficaces et des capacités de gestion des priorités, de planification, de coordination et de suivi évaluation.

Ce poste nécessitera une interaction avec de nombreux acteurs du secteur et le candidat choisi devra donc présenter des expériences et capacités à fournir une assistance technique à de hauts fonctionnaires, à bien participer à des échanges avec les partenaires au développement, le secteur privé, les banques et institutions financières dans une démarche basée sur la patience, la diplomatie l'écoute et le respect des autres.

Un engagement à l'apprentissage avéré, à la prise d'initiative et à la volonté d'acquérir de nouvelles compétences grâce à l'apprentissage direct et à la formation propre à l'exécution des tâches quotidiennes seront nécessaires. Le Finance Specialist devra en plus démontrer une bonne capacité de travailler de manière confortable et efficace dans un environnement multiculturel et multiethnique avec une sensibilité et un respect de la diversité.

Le spécialiste des finances doit être organisé, capable de travailler de manière indépendante et en équipe, de prendre l'initiative au besoin et de fournir des présentations verbales et écrites très claires et détaillées.

4. DESCRIPTION DES TACHES

Le Finance Specialist devra déployer son assistance technique en appuyant le Coordonnateur de la Cellule PEPAM-CEP à travers le développement des activités suivantes :

• Participer au pilotage de l'étude de faisabilité technique, financière, juridique et institutionnelle de l'IFB-SEN financée par l'UNICEF;

• Réaliser des diagnostics et analyses complémentaires sur l'ensemble des dimensions de l'étude pour faciliter la définition et la mise en place de l'IFB-SEN;

• Soutenir le Gouvernement dans le choix et la mise en œuvre de la meilleure option pour l'architecture institutionnelle du Fonds Bleu en tenant compte des besoins des différents acteurs du sous-secteur WASH et de la participation du secteur privé ;

• Elaborer une stratégie et une feuille de route pour la mobilisation des ressources pour l'IFB-SEN ;

• Préparer toute la documentation (technique, financière, juridique, ...) nécessaire pour faciliter les consultations des parties prenantes sur le Fonds Bleu, susciter une adhésion des partenaires ciblés et contractualiser avec ces derniers ;

• Travailler en étroite collaboration avec Open Capital Advisors et tous les autres structures du projet USAID/WASHFIN sur les aspects liés WB-SEN, notamment sur la mise en cohérence et l'harmonisation des activités en vue de l'intégration de toutes les opérations sous le label IFB-SEN ;

• Effectuer toutes autres tâches liées aux missions identifiées pour l'atteinte de l'objectif global de l’initiative.

5. QUALIFICATIONS REQUISES

• Avoir un diplôme universitaire (Bac + 4 au moins) en Economie, Banque, Finance ou tout autre diplôme équivalent;

• Avoir une bonne compréhension de l'environnement économique et institutionnel des mécanismes de financement public et privé du développement inclusif (soutien aux ménages et couches démunies conformément à la politique sociale de l'Etat) et du renforcement du secteur prive ;

• Justifier d'une expérience minimale de cinq ans dans la gestion et l'analyse financière, de préférence dans les institutions publiques évoluant dans les domaines de l'eau ou de l'énergie ;

• Avoir une expérience dans l'appui au développement et à l'accompagnement de petites et moyennes entreprises à travers l'élaboration de business plan, l'identification de produits financiers adaptés et le conseil ;

• Disposer d'une expérience dans des transactions financières relatives au secteur de l'eau et de l'assainissement ;

• Démontrer une expérience d'au moins cinq ans dans des positions de collaboration et d'assister ce technique à des agents publics ;

• La compréhension d' secteur Eau-Hygiène et Assainissement au Sénégal est requise ;

• Excellente maîtrise des langues française, et anglaise requise;

• Excellentes compétences en analyse et rédaction de rapports requises;

• L'expérience préalable dans les projets financés par les bailleurs serait également un atout.

6. DUREE DES PRESTATIONS

Le Finance Specialist sera recruté pour une durée maximale de deux (02) ans. Les prestations feront l'objet d'une évaluation tous les six (06) mois par le projet USAID/WASHFIN et au bout de la première année, une évaluation conjointe associant la partie nationale sera aussi conduite.

7. DELAI ET DEPOT DES CANDIDATURES

Les CV, doivent être envoyés au plus tard le vendredi 27 Octobre 2017 à l'adresse email suivante :
Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email Mot de passe Envoyer


Partagez cette offre




Senjob et vous
Accueil - Offres d'emploi - Votre CV - Carrières & Formations - Employeurs / Recruteurs

© Senjob.com, All rights reserved - By AZjob - Visitez aussi: www.rcijob.com (Côte d'Ivoire)