.
Senjob, recrutement et offre d'emploi, job, travail au Sénégal
Bienvenue
Sur Senjob actuellement
791 Offres d'emploi en cours   178 Membres en ligne





 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Vos services Petites Annonces Senjob Facebook



Les aspects matériels - S’habiller


 

Votre façon de vous habiller - ainsi que votre comportement - donneront immédiatement toutes sortes d’informations à votre recruteur.

Quelques conseils
•  Renseignez-vous sur les usages vestimentaires de l’entreprise auprès de laquelle vous avez rendez-vous. Dans le secteur commercial par exemple, la seule indication « vente prêt-à-porter » nécessite un éclaircissement car l’on ne s’habille pas du tout de la même façon si l’on doit travailler dans un magasin de grand luxe, chez un grossiste spécialisé dans le sportswear ou dans une boutique « jeunes ».

•  N’hésitez pas à demander l’avis de personnes choisies parmi celles qui travaillent dans le type d’entreprise dans laquelle vous avez rendez-vous.

•  Dès la veille de l’entretien (voire plus tôt si nécessaire), faites le point sur votre tenue.

•  Privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise (évitez notamment ceux dans lesquels vous vous sentez étriqué)

•  Si vous n’avez pas l’habitude de vos vêtements neufs, ne vous habillez pas au dernier moment. Evitez aussi les chaussures qui vous font mal aux pieds.

 
   
Se préparer mentalement

Les aspects matériels

L’entretien d’embauche
     
   

•  Sauf pour quelques emplois très spécifiques, méfiez-vous des tenues trop classiques, notamment si elles sont passablement austères.

•  À l’inverse, réfléchissez bien, avant de vous habiller de façon trop « personnalisée » ; l’employeur pourrait y voir un manque de souplesse et de motivations. En particulier, ne faites surtout pas de confusion sur certains « looks » qui ne sont professionnels que dans certains secteurs du spectacle, de la mode ou de la publicité.

•  Il se peut donc que vous soyez obligé de faire des choix difficiles concernant votre tenue vestimentaire, mais aussi votre coupe de cheveux, certains bijoux ou « piercings », couvre-chef, lunettes noires ou badges, voire certains parfums trop tenaces ou maquillages un peu trop voyants.

•  En effet, un employeur, même s’il apprécie votre façon de signifier votre identité dans votre vie privée, désirera, au niveau professionnel, que vous lui signifiez, par votre tenue, que l’idée d’effort ne vous est pas étrangère.

•  Alors ? Jean et baskets ou costume cravate ? Tailleur classique ou tenue décontractée ?
Bien sûr, tout cela dépend avant tout de l’emploi visé (il peut arriver qu’un employeur refuse un candidat dont il jugera le look trop rigide). Dans tous les cas, n’ignorez pas que votre apparence prend instantanément beaucoup de sens aux yeux d’un recruteur.

•  Bref, recherchez le compromis entre une tenue appropriée à l’emploi pour lequel vous postulez et l’expression de votre personnalité. Cependant, privilégiez systématiquement le premier de ces deux aspects.

•  Veillez bien sûr à l’extrême propreté de vos vêtements (et de votre personne).

N’hésitez pas à lister les détails qui peuvent vous desservir (ongles sales, nez luisant, peau, yeux, dents, haleine, cheveux ébouriffés, barbe mal coupée, lunettes non nettoyées, etc.).






Senjob et vous
Accueil - Offres d'emploi - Votre CV - Carriéres & Formations - Employeurs / Recruteurs

© Senjob.com, All rights reserved - By Guindo & Co