.
Senjob, recrutement et offre d'emploi, job, travail au Sénégal
Bienvenue
TV
Senjob TV
Link
SenjobLink
Les offres
Offres d'emploi en cours






 


VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Candidatures spontanees
Bases des recruteurs
Facebook



Conseiller(ère) en comptabilité et analyse financière auprès des coopératives PROCED



Conseiller(ère) en comptabilité et analyse financière auprès des coopératives PROCED
Référence
98494
Salaire --/ mois
Localisation Kolda / Sénégal
Expiration 19 Juin 2020
Offre visitée 1102 fois

Description de l'offre

RÉFÉRENCE: ....../2019
LOCALISATION: Kolda au quartier Sinthiang Samba Coulibaly
DATE DE LANCEMENT: 20 mai 2020
DATE DE CLÔTURE: 19 juin 2020


SOCODEVI est un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement.

LIEU DE TRAVAIL :Kolda (avec déplacements en Casamance), Sénégal

CONTEXTE
Le Programme de développement de coopératives modèles inclusives et durables (PROCED) est un projet financé par le Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2018-2023). Au Sénégal, le PROCED permettra ultimement d’améliorer les conditions de vie des familles appuyées, particulièrement celles des femmes. En Casamance, le PROCED appuiera les femmes et les hommes membres de la Coopérative Agricole de la Casamance (CAC miel).
Le PROCED répond au besoin de générer des modèles de développement proposant des solutions techniques et méthodologiques innovantes afin de soutenir une croissance économique inclusive et durable. Celle-ci doit être en faveur des personnes vulnérables, particulièrement les femmes, et créer des emplois décents pour ces dernières.

MANDAT
Sous l'autorité immédiate du Coordonnateur de projet, la personne Conseillère en comptabilité et analyse financière est responsable de l’appui aux coopératives en comptabilité et finances. Elle sera responsable d’évaluer le fonctionnement comptable en place dans les coopératives pour ensuite implanter et contrôler une comptabilité de gestion produisant des états financiers mensuels fiables. Elle implantera ou mettra à jour les outils de gestion des coopératives liées à la comptabilité et aux finances (pièces justificatives, reçu, facture, journal de caisse, manuel de procédures, journal général des opérations, compte de résultats, bilan financier, etc.).
Dans une perspective d’autonomisation des coopératives, elle interprétera les résultats financiers et fera part des principaux constats et recommandations à l’intention du personnel et des élu.e.s des coopératives afin qu’ils et elles puissent prendre des décisions entrepreneuriales éclairées. De plus, la personne conseillère veillera à former les élu.e.s et le personnel pour qu’ils et elles utilisent les outils de gestion et puissent comprendre les rapports financiers.
Pour réaliser son mandat, la personne Conseillère financière veillera à appliquer les procédures de l’OHADA (SYSCOA) en vigueur au Sénégal ainsi que les modèles PerformCoop. Il/elle sera tenu(e) de rendre compte à la direction du projet de toute défaillance ou anomalie constatées dans la gestion et l’utilisation des fonds des coopératives appuyées. Il ou elle sera responsable du renforcement des capacités en gestion comptable et analyse financière des coopératives partenaires.
FONCTIONS
?Effectuer des diagnostics du système comptable et de la gestion des coopératives en respectant la méthodologie d’intervention de SOCODEVI (Approche PerformCoop);
?Recueillir les données comptable et financières auprès des entreprises coopératives partenaires afin de les saisir dans un logiciel comptable, en faire l’analyse et assurer un suivi rigoureux de l’évolution de ces données;
?Soutenir et conseiller les conseils d’administration des entreprises coopératives dans leur gestion et leur comptabilité : lecture et analyse des états financiers, élaboration de budgets annuels et de plans financiers liés au plan de travail annuel (ou, s’il y a lieu au plan d’affaires, plan de commercialisation et plan stratégique).
?Mettre en œuvre les activités de renforcement des capacités en comptabilité coopérative et en gestion d'entreprises coopératives;
?Recueillir et analyser régulièrement les données financières et/ou l’évolution du marché afin de s’assurer de mettre en place des services performants et durables;
?Planifier, organiser et livrer des ateliers de formations relatifs au matériel de formation Compétences Coop ou à d’autres thèmes de formation en accord avec la planification du projet et les besoins des organisations appuyées;
?Sensibiliser à propos des considérations (problématiques et opportunités) d’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses activités.
?Sensibiliser au sujet des considérations environnementales dans toutes ses activités.
?Fournir l'appui conseil sur tous les aspects du développement de l’entreprise coopérative (lors de missions de suivi sur le terrain ou à distance) reliés au suivi des formations offertes et des outils implantés afin d’assurer la consolidation des compétences (savoir-faire) et l’appropriation

?Fournir un soutien aux coopératives partenaires afin qu’elles puissent respecter l’entente mutuelle signée avec SOCODEVI, et ce, en les mobilisant pour favoriser leur autonomisation (empowerment).
?Procéder ou collaborer à une évaluation périodique des résultats atteints au niveau du développement des capacités des partenaires (effets et impacts des formations, des outils de gestion implantés, des appuis conseils, des innovations introduites, etc.) ;
?Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par SOCODEVI et ses partenaires en matière de renforcement des capacités.

EXIGENCES
•Diplôme universitaire supérieur en comptabilité ou finances
•Expérience en cabinet d’expertise comptable un atout
•Bonne connaissances dans l’élaboration et l’analyse des États financiers
•Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprise.
•Bonne connaissance du Français écrit et parlé, du Poular écrit et parlé et autres langues locales un atout

Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email Mot de Passe Envoyer
-------------------------    OU    -------------------------
logo de Face Bouc


Partagez cette offre




ces offres pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 29 Juin
Sénégal 31 Mai
Sénégal 02 Juin
Sénégal 22 Juin
Sénégal 10 Juin
Sénégal 31 Mai
Sénégal 29 Juin
Sénégal 22 Juin
Sénégal 22 Juin
Sénégal 29 Juin
 











Senjob et vous
Accueil - Offres d'emploi - Votre CV - Carriéres & Formations - Employeurs / Recruteurs

© Senjob.com, All rights reserved - By Guindo & Co