.
Senjob, recrutement et offre d'emploi, job, travail au Sénégal
Bienvenue
Sur Senjob actuellement
698 Offres d'emploi en cours   186 Membres en ligne





 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Vos services Petites Annonces Senjob Facebook




République du Sénégal

Réponses aux questions des demandeurs d'emploi dans
LA FONCTION PUBLIQUE

1. Comment se fait le recrutement des demandeurs d’emploi au niveau du ministère de la fonction publique ?
Il y a tout d’abord l’expression des besoins en quantité et en qualité c'est-à-dire les profils et le nombre à recruter qui est le propre de tout recrutement aussi bien à la fonction publique qu’ailleurs. Ces expressions de besoins émanant des départements ministériels seront traitées en fonction du quota de recrutement de l’année en cours et soumises en arbitrage du premier ministre.

Si le premier ministre autorise le recrutement, la commission de recrutement se chargera de sélectionner dans la banque de données disponible (par exemple dans la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes d’Emploi), selon des critères bien définies, les profils à recruter. Se seront les candidats (pré-sélectionnés) retenus sur cette short-liste qui devront en conséquence produire les dossiers physiques.




2. Que devrais-je comprendre par "pré'séléctionné" ?
Les demandeurs d'emploi figurant dans les listes des recrus ne sont que provisoirement séléctionnées. Ils sont dès lors, pour le moment, pré'séléctionnés en attendant qu'ils fournissent à temps tous les documents valablement exigés. C'est après avoir réuni toutes ces conditions que le demandeurs d'emploi est définitivement séléctionné c'est à dire recruté.


3. Est-ce qu’un demandeur d'emploi qui avait déjà déposé son dossier (physique) au ministère de la fonction publique avant que les inscriptions fasse désormais via l'internet peut ne pas s'inscrire sur la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes d’Emploi) ?

Tous les demandeurs d’emploi, y compris ceux qui avaient préalablement déposé leurs dossiers (physique) au niveau du ministère de la fonction publique, doivent obligatoirement s’inscrire sur la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes d’Emploi).
Tous les recrutements se feront désormais à partir de la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes d’Emploi). Par conséquent, les anciens dossiers ne sont plus valables.


4. Puis-je toujours déposer mon dossier de demande d’emploi au ministère de la fonction publique ?
Toutes les inscriptions se font désormais via la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes d’Emploi). Vous (le demandeur d’emploi) n’avez plus besoin de déposer votre dossier au niveau du ministère de la fonction publique tant que vous n’êtes pas encore pré-sélectionné.
(CF Réponse 1)


5. Qu’est-ce qu’un "nom d'utilisateur" ?
Un "nom d'utilisateur" c’est un identifiant. Il permet d’identifier de façon unique un demandeur d’emploi. Donc si un "nom d'utilisateur" est choisi par un demandeur d’emploi ce dernier ne peut plus être choisi par un autre.

NB : un "nom d'utilisateur" doit être de longueur moyenne et ne doit pas contenir ni d’espace ni de caractère spéciale (é, !, +, /, etc). Exemple de "nom d'utilisateur" : feuz92, kheuch, h4ck3r, ndiayediata, etc.


6. Que signifie « mettre à jour son profil » ?

Dans ce cas précis de la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes D’Emploi) cela veut tout simplement dire compléter votre inscription en ajoutant des informations concernant vos études, vos qualifications, vos expériences professionnelles, vos secteurs d’emploi choisis, etc.

Par conséquent vous devez obligatoirement mettre à jour votre profil car sans cela le ministère de la fonction publique n’aura pas les informations nécessaires permettant votre recrutement.

Cependant pour pouvoir le faire il faut necessairement vous connecter sur la plateforme avec votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe.


7. Y a t'il une date d'ouverture ou de fermeture des inscriptions ?
Il n'y a ni date d'ouverture ni de date de fermeture des inscriptions. Vous pouvez vous inscrire n'importe quand et n'importe où.


8. Comment puis-je faire pour envoyer mes documents (CV, lettre de motivation, diplômes, etc) ?

Il n'y aucun document à envoyer. Il vous suffit juste de vous inscrire et mettre à jour votre profil.
Vos documents (CV, lettre de motivation, dipômes, etc) vous seront demandés dès que vous serez pré-selectionné.


9. Est-ce qu’il y’a un reçu ou une quittance justifiant mon inscription sur la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes d’Emploi) ?
Dès que vous vous inscrivez un email contenant un lien vous demandant d’activer votre compte vous est envoyé. Quand vous cliquez sur ce lien un autre email de confirmation, contenant votre numéro d’inscription, vous est envoyé. C’est ce dernier qui vous sert de quittance (reçu).



10. Comment puis-je savoir si ma demande d'emploi a été bien prise en compte ?
Dès que vous avez passé les deux étapes (c'est à dire l'inscription et la mise à jour de votre profil) dites vous bien que votre demande d'emploi est bien prise en compte.
Pour une meilleure compréhension, réferez-vous au manuel "Comment bien s'inscrire" accessible sur la page d'accueil de la PGDE.




11. A quand les prochains recrutements ?
Pour être au courant des prochains recrutements il faut constamment visiter les sites Web officiels de l’état du Sénégal (www.fonctionpublique.gouv.sn, regarder la RTS1, écouter la RSI, lire le journal officiel « Le Soleil ».




12. Comment puis-je savoir si j'ai été recruté ou non ?
Les listes des recrus sont toujours publiées sur le site Web du ministère en charge de la fonction publique (www.fonctionpublique.gouv.sn) et dans le journal officiel « Le Soleil » au sur le site www.senjob.com

Vous puvez aussi vous renseigner auprès la Direction de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences, sise Immeuble Yoro Lam, 2ème étage, avenue G. Pompidou (ex-Ponty), Dakar.
Email : dgpeec@fonctionpublique.gouv.sn


13. Y a t-il une limite d’âge pour s'inscrire sur la PGDE ?
En dehors de l’âge légal de la retraite et de l'adolescence, il n’y a pas de limite d’âge pour prétendre à un emploi dans la fonction publique.


14. Comment puis-je suivre mon dossier ?

La suivie d’un dossier signifie que ce dernier est automatiquement en cours de traitement dès que son propriétaire s'inscrit sur la PGDE. Or, aucun dossier ne sera traité tant que le processus de recrutement n'est pas officiellment lancé. En gros, tous les dossiers sont mis en attente.

Par consquent, aucune information n'est livrée tant que le demandeur d'emploi n'est pas pré-séléctionné.
(CF Réponse 1)

Il n’est pas donc pertinent de parler de suivi de dossier dans ce cas de figure. Tout ce que vous (demandeur d’emploi) pouvez faire c’est, de temps en temps, vous connecter avec votre "nom d'utilisateur" et votre "mot de passe" et mettre à jour votre profil si besoin en est.
(CF Réponse 6)



15. Puis-je m’inscrire plusieurs fois pour augmenter mes chances d’être recruté ?
La PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes D’Emploi) n’autorise pas les inscriptions multiples. Cela veut dire que vous ne pouvez vous inscrire qu’une seule fois.

D'ailleurs nous ne voyons pas la pertinence de vous inscrire plusieurs fois dans la mesure où vous pouvez à tout moment et à tout lieu modifier vos informations. Il suffit juste que vous vous connectez avec votre "nom d'utilisateur" et votre "mot de passe" pour accéder à votre espace et faire tout ce que vous voulez.




16. Les demandeurs d’emploi résidents hors du Sénégal ont-ils les mêmes chances d’être recruté que ceux résidents au Sénégal ?
Tous les demandeurs d’emploi résidents au Sénégal ou pas ont les mêmes chances d’être recruté car le recrutement se fait suivant des critères de sélection très bien définies comme par exemple le diplôme, le niveau académique, la spécialisation, le secteur d’emploi, etc.


17. Que dois-je faire si j’oublie mon "nom d'utilisateur" ou mon "mot de passe" ou mon adresse email ?
Si vous oubliez votre :
  • "Nom d'utilisateur" ou "adresse email" : envoyer nous un message à l’adresse emploi@fonctionpublique.gouv.sn en y mentionnant votre numéro de carte d'identité.
  • "Mot de passe" : allez sur la page d’accueil de la PGDE (Plateforme de Gestion des Demandes d’Emploi) et cliquez sur "Mot de passe oublié" ou bien envoyez-nous un email à l'adresse emploi@fonctionpublique.gouv.sn ? »

18. Quels sont les diplômes et écoles reconnus par la fonction publique ?
Ces informations sont disponibles sur le site Web du Ministère en charge de la Fonction Publique (emploi@fonctionpublique.gouv.sn).



19. Est-ce que je risque la fermeture de mon compte si je reste longtemps sans me connecter ?
Non, votre compte ne sera jamais fermé si vous restez longtemps sans vous connecter. Par ailleurs vous devez dans ce cas bien garder votre "nom d'utilisateur" et votre "mot de passe" car vous risquez de les perdre ou de les oublier si vous restez longtemps sans vous connecter.



20. Les autres demandeurs d’emploi peuvent-ils accéder à mon espace et voir mes informations ?
Personne ne peut accéder à votre espace (profil) s’il n’a pas votre "nom d'utilisateur" et votre "mot de passe". Donc vous devez à tout prix les conserver bien.



20. Ais-je la possibilité de supprimer moi-même mon compte ?
Oui, c’est possible. Vous pouvez désactiver vous-même votre compte. Il suffit tout juste de vous connecter avec votre "nom d'utilisateur" et votre "mot de passe" et ensuite cliquer sur « Statut compte ».


 






Senjob et vous
Accueil - Offres d'emploi - Votre CV - Carrières & Formations - Employeurs / Recruteurs

© Senjob.com, All rights reserved - By AZjob - Visitez aussi: www.rcijob.com (Côte d'Ivoire)